La une

Retour
Québec Cinéma

Plusieurs oeuvres québécoises primées à l'international

Mardi, 4 Février 2020

Le cinéma québécois et ses artisans continuent de voyager, et de se démarquer. Voici un aperçu des productions et coproductions québécoises qui ont été primées au cours des derniers jours dans divers festivals et événements internationaux.

Les fleurs oubliées, le plus récent long métrage d’André Forcier, a remporté le prix du meilleur film et Roy Dupuis celui de la meilleure interprétation masculine, au Festival Cinema On The Bayou, en Louisiane, qui s’est terminé le 29 janvier dernier. Plusieurs autres films québécois ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture. Voir la liste complète ici. Rappelons que Les fleurs oubliées a été présenté il y a peu en Première internationale au Festival international du film de Rotterdam.

Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault a remporté à Göteborg, en Suède, le prix du meilleur film international, remis par le public pour une troisième année consécutive. La 43e édition du festival se tenait du 24 janvier au 3 février dernier. Si vous ne l’avez pas encore vu, le film de Louise Archambault est offert en visionnement à la demande, sur illico et iTunes.

Pour sa part, la coproduction québécoise It Must Be Heaven de Elia Suleiman a remporté le prix de la meilleure Coproduction internationale lors de la 25e cérémonie des Lumières, qui se tenait lundi dernier à Paris. Ces prix, remis par la presse internationale, ont permis au film français finaliste aux Oscars Les misérables de Ladj Ly de mettre la main sur le prix du meilleur film. It Must Be Heaven prendra l’affiche au Québec le 27 mars prochain.

Enfin, signalons que le directeur de la photographie Nicolas Bolduc se retrouve parmi les finalistes des Césars pour son travail sur le film français La Belle Époque réalisé par Nicolas Bedos. Le Québécois, déjà vainqueur de nombreux prix, s’est fait remarquer pour les images de films de Denis Villeneuve et Kim Nguyen, dont Enemy, en 2016 et Rebelle, en 2012.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer