La une

Retour
Rendez-vous

RVQC 2020: la programmation est dévoilée

Mardi, 11 Février 2020

Les amoureux du cinéma québécois sont conviés à prendre rendez-vous avec notre cinéma lors de la 38e édition des RVQC, qui se tiendra du mercredi 26 février au dimanche 7 mars prochain. Plus de 300 films longs et courts vous seront proposés lors de ces onze jours de festivités ainsi qu'une trentaine d'événements gratuits destinés à tous les publics. La programmation a été dévoilée ce matin ; en voici un bref aperçu.

Pour plus de détails sur les activités, les films et les séances, et pour acheter vos billets, allez sur le site web du festival.

Soirées Tapis bleu

C'est le film Les Nôtres de Jeanne Leblanc, scénarisé par cette dernière ainsi que par Judith Baribeau, qui lancera les festivités en grande première mondiale au Cinéma Impérial lors de la Soirée d'ouverture le 26 février prochain. Le film met en vedette Émilie Bierre, Marianne Farley, Judith Baribeau et Paul Doucet. Toujours en fiction, deux premiers longs métrages vous seront aussi proposés en Soirée Tapis bleu. Il s'agit de Mont Foster thriller psychologique de Louis Godbout, avec Laurence Leboeuf, Patrick Hivon, Lucie Laurier et Émile Proulx-Cloutier, et de Flashwood comédie de Jean-Carl Boucher tournée pendant sept ans, mettant en vedette une foule de comédiens connus, tels Pier-Luc Funk, Antoine Desrochers, Simon Pigeon, Maxime Desjardins-Tremblay, Laurent-Christophe de Ruelle et Karelle Tremblay, entre autres.

Les documentaires Résistance: la police face au mur de Charles Gervais et Femmes des casernes de Louise Leroux seront aussi proposés en première mondiale. Finalement, c'est la comédie musicale documentaire Jukebox: un rêve américain fait au Québec de Guylaine Maroist et éric Ruel qui couronnera cette 38e édition des Rendez-vous, le 7 mars, lors de la Soirée de clôture.

Longs métrages de fiction

Les grands films de la cuvée 2019 du cinéma québécois s'offrent à vous dans cette section qui comporte une quarantaine de longs métrages. Les films dont on a beaucoup parlé l'an dernier se retrouvent au menu (Antigone de Sophie Deraspe, La femme de mon frère de Monia Chokri, Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault, Jeune Julietted'Anne émond, Kuessipan de Myriam Verreault, ou encore la comédie Menteur d'émile Gaudreault) aux côtés d'oeuvres audacieuses, flirtant avec les genres et les codes (L.A. Tea Time de Sophie Bédard Marcotte, Réservoir de Kim St-Pierre, The Twentieth Century de Matthew Rankin, Wilcox de Denis Côté pour ne citer que ceux-là). À noter également qu'une projection spéciale de Jusqu'au déclin de Patrice Laliberté, aura lieu le 28 février prochain au Cinéma Impérial, en présence de l'équipe du film. Nous somme ravis d'accueillir la première mondiale de ce tout premier long métrage de fiction québécois financé par Netflix.

> Voir tous les longs métrages fiction

Documentaires

Au total 112 courts, moyens et longs métrages documentaires font partie de la programmation. 36d'entre eux seront proposés en première, tel queLoin de Bachar de Pascal Sanchez, Le château de Denys Desjardins, La nuit de la poésie 1991 de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, Le silence du fleuve de Rogério Soares, Maisonneuve de Nicolas Wadimoff ainsi que Mon père et sa mélancolie de la cinéaste d'origine chinoise Xiaodan He. Les RVQC seront aussi une excellente occasion de voir sur grand écran plusieurs documentaires ayant laissé leur marque au courant de la dernière année.

> Voir tous les documentaires

Projections anniversaires

Dans un souci de valoriser le patrimoine cinématographique québécois, les Rendez-vous proposeront films marquants, présentés dans des versions restaurées. Nous soulignerons les vingt ans du visionnaire La moitié gauche du frigo de Philippe Falardeau, les quarante de l'inoubliable Les bons débarras de Francis Mankiewicz, scénarisé par Réjean Ducharme, ainsi que les soixante de Les brûlés de Bernard Devlin, avec Félix Leclerc en vedette.

> Voir tous les films

Projections spéciales

Les RVQC offriront aussi la chance de voir sur grand écran les copies restaurées de documentaires importants pour comprendre leur époque:Les bleus au coeur de Suzanne Guy, scénarisé par Michèle Robert, Louise Roy et Suzanne Guy, C'est comme une peine d'amour de Suzanne Guy, ainsi que le deuxième épisode restauré du Son des français d'Amérique de Michel Brault et André Gladu, série inscrite au Registre international Mémoire du monde de l'UNESCO en 2017,

> Voir tous les films

Courts métrages

Avec 200 films répartis en 26 programmes, les RVQC sont incontestablement la plus grande vitrine de courts québécois sous toutes ses formes. 62 films seront présentés en première et 63 en compétition. Parmi les premières, on retrouve entre autres, Archipel de Katherine Jerkovic, Chien de Pascal Sanchez, Cry of the Loon de Léa Marinova, Vigile de Xavier Beauchesne-Rondeau et Qui part à la chasse d'Anthony Coveney.

> Voir tous les films

Rappelons enfin que le 16e Gala du court métrage québécoisPrix Prends ça court ! aura lieu le mardi 3 mars prochain à la Cinémathèque québécoise. Animée par Marc Beaupré (Série Noire, Victor Lessard, Jusqu'au Déclin) et rythmée par le rock endiablé du groupe Les Shirley, la soirée promet d'être festive et de faire briller la diversité de nos courts dans toute leur richesse et leur singularité.

Arts numériques

Les festivaliers pourront aussi découvrir gratuitement plusieurs œuvres d'arts numériques québécoises du 27 février au 7 mars, à l'Espace Rendez-vous. La programmation 2020 propose sept œuvres de réalité virtuelle ainsi que deux installations.

> Voir toutes les œuvres en art numérique

Prix RVQC

Cette année, onze prix seront remis parmi les 87 films en compétition. Les prestigieux Prix Gilles-Carle récompensant un meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction et le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault soulignant le meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire ont respectivement doublé leur bourse cette année pour offrir un montant de 10 000 $ en argent.

> En savoir plus les prix et jury 2020

Soirées et événements

Du côté des leçons de cinéma, des 5@7, des préludes, des lectures et des nuits, les Rendez-vous ont concocté tout un programme! Au menu: des leçons de cinéma offertes par le directeur photo Yves Bélanger, la cinéaste Louise Archambault, la monteuse Dominique Fortin et la cinéaste et directrice photo Sophie Deraspe.

À ne pas manquer non plus: trois tables rondes sur les enjeux de notre cinéma, une lecture du mythique Québec-Montréal, une grande Nuit blanche ou la Terre et à Nutshimit (territoire en langue innue) seront célébrés lors d'un cabaret poétique et musical inspiré du film Kuessipan de Myriam Verreault et de l'œuvre de l'écrivaine Naomi Fontaine.

Dans les jours qui viennent, nous vous proposerons une présentation détaillée des nombreuses activités qui vous sont proposées.

> Voir plus d'infos sur les soirées et événements

Les billets sont en vente dès aujourd'hui: Les billets pour la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma sont en vente dès maintenant sur notre site: rendez-vous.quebeccinema.ca.

Bon festival!

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer