Mission durable

Mission durable

En raison de sa mission culturelle, Québec Cinéma a toujours été préoccupé par le développement durable. La politique d’équité salariale adoptée il y a déjà plusieurs années témoigne d’ailleurs des valeurs sociales qui animent l’organisme.

Québec Cinéma pose des gestes concrets afin de réduire son empreinte écologique et ce, tant au niveau de ses activités quotidiennes que dans l’organisation de ses événements. Nous sommes également fiers de privilégier des partenariats locaux avec des entrepreneurs qui partagent notre vision.

L'implication citoyenne de Québec Cinéma en matière de développement durable

- Signataire de la Charte d’engagement de l’Agenda 21 de la culture du Québec 
- Membre d’Éco Entreprises Québec 
- Partenaire du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 
- Membre du Regroupement des festivals engagés en développement durable de Tourisme Montréal

DES PRATIQUES VERTES ET DURABLES

Moins de matières résiduelles 
Fini les bouteilles d'eau chez Québec Cinéma. Au bureau et lors des événements et soirées, le plastique des bouteilles est remplacé par des fontaines d'eau, où les spectateurs ou participants peuvent s'abreuver gratuitement. Dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC),la Buvette Super Écran et le bar proposent des verres consignés réutilisables Ecocup plutôt que des gobelets de plastique. Grâce à son partenaire présentateur, Hydro-Québec, le festival peut aussi offrir des bouteilles réutilisables à ses invités. 

Des valeurs sociales  
Québec Cinéma a adopté il y a déjà plusieurs années une politique d’équité salariale qui témoigne des valeurs sociales qui animent l’organisme. Les RVQC choisissent par ailleurs l'entreprise d'insertion sociale spécialisée en réemploi informatique Insertech comme fournisseur technologique officiel.

Le Québec tatoué sur le coeur 
Il n’y a pas que les films qui soient québécois chez Québec Cinéma. L'organisme met fièrement en valeur, dans tous ses événements, une très grande variété de producteurs agroalimentaires québécois. 

Les Rendez-vous Québec Cinéma, un festival zéro émissions 
Aux RVQC, la valorisation du transport durable auprès des cinéphiles est au centre de nos préoccupations. Ceux qui arrivent de loin sont invités à voyager avec VIA Rail Canada et Amigo Express. Nous encourageons tous les festivaliers à choisir le transport en commun pour toute la durée des Rendez-vous.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer