Sur la route des festivals
Mercredi, 8 janvier 2020
Le cinéma québécois continue de se faire valoir sur la scène internationale. Cette semaine, trois festivals européens majeurs ont annoncé leur programmation. Plusieurs films québécois longs et courts s’y retrouvent. En Norvège, ce sont les longs métrages Blood Quantum de Jeff Barnaby, Jeune Juliette d’Anne Émond, Kuessipan de Myriam Verreault>, Restless River de Marie-Hélène Cousineau et Matthias et Maxime de Xavier Dolan, qui seront présentés dans diverses sections non compétitives du Festival international de films de Tromso, dont la 30e édition se tient du 13 au 19 janvier.
Aux Pays-Bas, le Festival International du film de Rotterdam a mis à son programme Antigone de Sophie Deraspe, Matthias et Maxime de Xavier Dolan, ainsi que Une mère, ma mère documentaire de Claude Demers que nous découvrirons prochainement sur nos écrans grâce à K-Films Amérique. Le festival a lieu du 22 janvier au 2 février prochain.
En Suède, le Festival international du film de Göteborg accueille cinq longs métrages de fiction et plusieurs courts métrages. Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault sera le représentant canadien dans la compétition officielle, Kuessipan de Myriam Verreault sera présenté dans la « compétition Ingmar Bergman », tandis que dans la section « Five Continents », on retrouvera les films Antigone de Sophie Deraspe, Jeune Juliette d’Anne Émond, et Répertoire des villes disparues de Denis Côté. La 43e édition du Festival du film de Göteborg se tient du 24 janvier au 3 février prochain.