La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour
Rendez-vous

Monia Chokri porte-parole des RVQC 2020

Lundi, 6 Janvier 2020

Nous sommes très heureux d’annoncer que Monia Chokri sera la porte-parole de la prochaine édition des Rendez-vous Québec Cinéma. La comédienne et réalisatrice a accepté cette invitation avec enthousiasme, y voyant l’occasion parfaite pour faire la promotion du cinéma d’ici.

« Je suis ravie que Monia, artiste complète aussi flamboyante que profonde, ait accepté notre invitation de porter la parole de cette 38e édition des Rendez-vous. Cette contribution réjouissante appuie magnifiquement la mission de notre organisme, dédié à promouvoir nos films et nos talents mais aussi à sensibiliser et former les publics de demain, pour un cinéma québécois toujours plus fort et rayonnant, à l'image de notre culture et de notre ouverture au monde. » (Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma)
« Découverte par Denys Arcand, révélée par Xavier Dolan, Monia Chokri est devenue en quelques années seulement l’un des visages incontournables de nos grands et petits écrans. Sa fougue, son intelligence, sa vivacité et son immense talent incarnent à merveille les Rendez-vous et s’appliquent parfaitement à notre cinéma. C’est donc avec grand plaisir que nous l’accueillons à titre de porte-parole pour cette 38e édition ! » (Myriam D’Arcy, directrice du festival)
« C'est avec enthousiasme et honneur que je serai porte-parole des RVQC cette année. Encore une fois, la programmation est riche et diversifiée. Elle démontre à quel point, depuis quelques années, notre cinéma est fort et en pleine ascension. Célébrons l'art, c'est notre identité et les cinéastes d'ici sont désormais de grands ambassadeurs à l'étranger. Ils témoignent de la force et du dynamisme de notre culture. » (Monia Chokri)

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2005, Monia Chokri a joué dans plusieurs pièces de théâtre dont : Chroniques, d’Emmanuel Schwartz, à la Chapelle, Les mauvaises herbes de Jasmine Dubé à la Maison Théâtre et en tournée, sans oublier les créations du Théâtre du Bunker — compagnie qu’elle a fondée en 2006 avec ses camarades du Conservatoire — Je voudrais (pas) crever, Le diable en partage, Le songe de l’oncle et La fureur de ce que je pense. En 2020, elle foulera les planches du TNM dans Lysis. À la télévision, nous l’avons vu dans Les rescapés, Mirador, Le Gentlemen III, Mensonges, Nouvelle adresse et Sur-Vie. Actuellement, nous pouvons la voir dans Fragile. Au cinéma, sa première expérience fut sous la direction de Denys Arcand dans L’âge des ténèbres, mais c’est particulièrement son rôle de Marie dans le long métrage Les amours imaginaires de Xavier Dolan qui l’a révélée au grand écran. La qualité de son jeu a notamment été soulignée dans Les Inrockuptibles et Le Monde. Elle collabore à nouveau avec le réalisateur en 2011, dans Laurence Anyways. En 2012, elle joue dans le quatrième long métrage de la cinéaste Claire Simon, Gare du Nord.

C’est en 2013 qu’elle écrit et réalise son tout premier court métrage Quelqu’un d’extraordinaire, pour lequel elle remporte notamment le Jutra du Meilleur court métrage, le prix Meilleur court métrage de fiction au Festival South By Southwest ainsi qu’un total de 5 prix lors du 11e gala Prend ça court ! (2014). Plus récemment, Monia Chokri a fait partie de la distribution du film Les affamés de Robin Aubert, lauréat du prix du Meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto ainsi que de l’Iris du Meilleur film au Gala Québec Cinéma 2018. Elle continue de briller au grand écran dans Pauvre Georges de Claire Devers, Emma Peeters de Nicole Palo, Nous sommes Gold d’Éric Morin et Avant qu’on explose de Rémi St-Michel. En 2018, elle réalise son premier long métrage, La femme de mon frère, pour lequel elle signe également le scénario. Le film est acclamé au prestigieux Festival de Cannes, où elle a remporté le Prix coup de cœur du jury de la section Un certain regard.

La 38e édition des RVQC se tiendra du 26 février au 7 mars 2020. Le dévoilement de la programmation complète aura lieu pour sa part le 11 février.

(Photo d’en-tête Maude Chauvin)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer