La une

Retour
Rendez-vous

Finalistes de la première édition de La Forge

Mercredi, 29 Janvier 2020

Nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui les finalistes de la toute première édition de La Forge Québec Cinéma présentée par Netflix. Les six duos concernés ont été sélectionnés parmi plus de 80 candidatures reçues par les organisateurs de La Forge.

> En savoir plus sur la mission de La Forge

Notre vision en créant La Forge avec le soutien de Netflix, est de permettre à de jeunes professionnels de percer l’industrie en les accompagnant dans leur développement et en leur offrant un accès privilégié à des spécialistes de haut calibre. Avec mes remerciements à ces derniers pour leur enthousiasme à participer à l’aventure, je tiens à féliciter chaleureusement les participants de cette toute première cohorte et à leur souhaiter la plus formidable des expériences. En plus de son travail quotidien de promotion et de diffusion, Québec Cinéma compte bien contribuer avec La Forge à l’arrivée sur nos écrans de cette demi-douzaine de projets finalistes (Ségolère Roederer, directrice générale Québec Cinéma)

La cohorte

Voici les six duos qui composeront la toute première cohorte de La Forge:

  • Jean-Marc E. Roy et Philippe-David Gagné / projet Aux urnes
  • Miryam Charles et Valérie Bah / projet La Marabout
  • Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-ledoux / projet Marcel est mort
  • Maryse Latendresse et Sandrine Brodeur-Desrosiers / projet Noémie la nuit
  • Édith Jorish et Ada Krasczynski / projet Parand
  • Loïc Darses et Philippe Lefevbre / projet Taqawan

> En savoir plus sur les participants de La Forge

Le programme

Du 10 au 14 février, les six duos seront invités à travailler en immersion et en co-création, accompagnés des mentors et avec l’intervention de plusieurs professionnels invités. Les participants profiteront ensuite d’un atelier de deux jours pour peaufiner leur pitch en vue du Rendez-vous Pro des RVQC 2020, où les six projets seront présentés devant un panel réunissant les plus grands joueurs de la production cinématographique québécoise.

> En savoir plus sur le programme de La Forge

Les mentors

À titre de mentors en résidence, la productrice Stéphanie Morissette — La Maison de prod ainsi que les producteurs Sylvain Corbeil — Metafilms et Jeannette Garcia — Item 7, accompagneront les douze talents tout au long du processus créatif de la résidence au pitch des projets dans le cadre du Rendez-vous Pro.

> Voir le profil des mentors de La Forge

Les invités

Plusieurs invités de renom viendront présenter des classes de maître, participer à des séances de travail personnalisées ou à des activités de réseautage lors de la résidence du 10 au 14 février prochain: Darby Mc Devitt (directeur narratif, Ubisoft Montréal), Nicolas Peufaillit (scénariste), Emile Gaudreault (cinéaste), Eric K. Boulianne (scénariste), Lorraine Sullivan (responsable de la résidence des scénaristes du festival Séries Mania), Domenico La Porta (Cineuropa et Wallimage Creative), Laurent K. Blais (scénariste), Annie Peyton (Psychosociologue), Stéphane Cardin (directeur des politiques publiques, Netflix Canada), Patrick Roy (président, Les Films Séville, président, Distribution Cinéma, Entertainment One et président du CA de Québec Cinéma), Ségolène Roederer (directrice générale de Québec Cinéma) et Remy Khouzam (avocat associé, Lussier & Khouzam

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer