La une

Retour
Québec Cinéma

Brotherhood finaliste aux Oscars

Lundi, 13 Janvier 2020

C’est avec beaucoup de joie que nous apprenions ce matin que le film Brotherhood réalisé par la cinéaste tunisienne installée à Montréal Meryam Joobeur a été nommé parmi les finalistes de à l'Oscar® du Meilleur court métrage de fiction.

Brotherhood raconte l’histoire de Mohamed, un berger tunisien, qui se retrouve profondément bouleversé et méfiant lorsque son fils aîné, Malek, revient de Syrie, accompagné de sa mystérieuse femme. Les complexités émotionnelles d'une réunion familiale et des blessures passées entraînent des conséquences tragiques.

« Ce moment résonne au-delà de ma vie et de mon cinéma comme première nomination pour mon pays d'origine, la Tunisie. Je tiens à remercier tout particulièrement la communauté cinématographique québécoise, tunisienne et internationale pour leur soutien à la création de Brotherhood, un film tourné dans l'un de ces petits endroits reculés du monde, mais qui a réussi à parler au-delà des frontières. » (Meryam Joobeur)

Brotherhood a connu une carrière extraordinaire à l’international. Il a été sélectionné à Sundance (2019) et au TIFF (2018), où il a remporté le Prix du meilleur court métrage canadien, il est lauréat de sept prix le qualifiant pour les Oscars dont Raindance, Aspen, Melbourne et Short Shorts Japan. Faisant l'unanimité dans les festivals de cinéma partout à travers le monde, ce court métrage enregistre un nombre spectaculaire de plus de 150 sélections, remportant plus de 60 prix dans 48 pays. Rappelons que Brotherhood avait reçu l'an dernier le prix du Meilleur court métrage de fiction aux RVQC et l'Iris du Meilleur court métrage de fiction au Gala 2019.

Produit par Midi La Nuit et Cinétéléfilms, le film est une coproduction entre la Tunisie, le Canada, le Qatar et la Suède. Le film a reçu le soutien du CALQ, du Doha Film Institute, MAFF, NDUIFF, Film I Skåne, SODEC & Téléfilm Canada. Il est représenté par la compagnie de distribution québécoise Travelling.

La 92ᵉ cérémonie des Oscars®, organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, aura lieu le 9 février 2020 à Los Angeles.

(Photo ci-dessus: les productrices Annick Blanc & Maria Gracia Turgeon (Midi La Nuit), la cinéaste Meryam Joobeur et le compositeur Peter Venne lors du Gala Québec Cinéma 2019, crédit Vivien Gaumand)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer