Écrans canadiens 2022 : le cinéma d'ici bien présent
Mardi, 15 février 2022
Plus d'une vingtaine de longs et courts métrages québécois se retrouvent parmi les finalistes des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) 2022, dévoilés ce matin par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT). Ce sont les productions canadiennes Scarborough et Night Raiders qui obtiennent le plus grand nombre de nominations avec 11 mentions chacune. Voici un aperçu des films québécois concernés.
> Découvrez la liste des nominations ici.
Longs métrages
La coproduction québécoise La Nuit des rois et Les oiseaux ivres sont finalistes pour le prix du Meilleur film. Ce dernier est cité dans six catégories au total, dont celles de Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Claude Legault et de Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien pour Marine Johnson. Lire notre entrevue avec les scénaristes Ivan Grbovic et Sara Mishara.
Le conte fantastique L’arracheuse de temps, se retrouve dans cinq catégories, dont Meilleure adaptation (Fred Pellerin) et Meilleurs costumes (Josée Castonguay). Lire notre entetien avec le réalisateur Francis Leclerc. Le drame d’époque Maria Chapdelaine se démarque quatre fois, notamment dans les catégories Meilleure direction artistique/conception des décors (Jean Babin) et Meilleurs maquillages (Djina Caron). La comédie d’épouvante Brain Freeze repart avec trois nominations, tout comme la comédie dramatique Le bruit des moteurs, qui donne à son réalisateur Philippe Grégoire une nomination pour le Prix du meilleur premier long métrage. Également cité trois fois, Confessions permet au comédien David La Haye d'être nommé pour le prix de Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien.
Pour le reste, soulignons les deux nominations de la comédie Au revoir le bonheur, des drames Le Club Vinland, Sin La Habana (lire notre entrevue avec Kaveh Nabatian) et Tu te souviendras de moi. Bootlegger et Woman in Car sont nommés une fois.
Parmi les documentaires d’ici récoltant deux nominations, on retrouve Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage, dont Meilleur long métrage documentaire (lire notre entrevue avec le cinéaste) ainsi que The Magnitude of All Things (dont Meilleures images dans un long métrage documentaire). Pour sa part, Tant que j'ai du respir dans le corps récolte une nomination dans la catégorie Meilleur montage dans un long métrage documentaire.
Courts métrages
Des talents québécois se démarquent puisque toutes les productions finalistes pour le prix du Meilleur court métrage de fiction sont d’ici. Elles sont : Fanmi (Sandrine Brodeur-Desrosiers, François Bonneau, Carmine Pierre-Dufour), Les filles ne marchent pas seules la nuit (Katerine Martineau, Guillaume Collin), In the Jam Jar (Etienne Hansez, Colin Nixon), Les grandes claques (Annie St-Pierre, Sarah Mannering, Fanny Drew) et Ousmane (Jorge Camarotti).
À noter également, dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire, la présence de Babushka de Kristina Wagenbauer et celle de Le frère de Jérémie Battaglia.
Enfin, soulignons la sélection de Lolos de Marie Valade dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation.
Les lauréat·e·s seront annoncé·e·s à l'occasion de la Semaine du Canada à l'écran qui se tiendra du 4 au 10 avril prochain.