La une

Retour
Québec Cinéma

Des artistes et artisans d'ici nommés aux Oscars

Mardi, 8 février 2022

Plusieurs artistes et artisans québécois se retrouvent en bonne place dans la liste des nominations aux OSCARS® 2022, qui ont été dévoilées ce matin. Ainsi, soulignons la sélection dans la catégorie meilleur court métrage d'animation de Affairs of the Art (L’art dans le sang), un film de Joanna Quinn et Les Mills, coproduit par Beryl Productions International et l’Office national du film du Canada.

Synopsis : Combien d'obsessions une famille peut-elle avoir ? Dans L’art dans le sang nous faisons la connaissance de Beryl, héroïne de la classe ouvrière, qui non seulement révèle sa propre obsession pour le dessin, mais expose les dépendances de sa famille excentrique, qui incluent le décapage, les filets de vis et la taxidermie pour animaux de compagnie.

Affairs of the Art bénéficie de la présence dans son équipe du concepteur sonore Olivier Calvert et du bruiteur Nicolas Gagnon. À noter aussi que le doublage de la version française a été réalisé entièrement au Québec, avec les voix de Chantal Baril, Benoît Brière, Marika Lhoumeau et Nicolas Bacon. Depuis son lancement en janvier 2021 au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, où il a remporté le Prix du meilleur film d’animation, Affairs of the Art a été présenté dans plus de 65 festivals, récoltant au passage plus d'une vingtaine de prix. Vous pouvez visionner le film gratuitement du 8 février au 27 mars, sur ONF.ca.

D'autre part soulignons la présence parmi les grands favoris de The Power of the Dog, coproduit par Roger Frappier. Réalisé par Jane Campion, le film se retrouve dans pas moins de 11 catégories, dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleure interprétation masculine.

Enfin, Dune, coscénarisé et coproduit par Denis Villeneuve se retrouve aussi en haut de la liste avec 10 nominations, dont celles du meilleur film et du meilleur scénario adapté. Le premier volet de l'adaptation cinématographique de Frank Herbert permet en outre au Québécois Patrice Vermette de se distinguer dans la catégorie meilleure direction artistique.

La 94e cérémonie des OSCARS®, organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, aura lieu le 27 mars 2022 à Los Angeles.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer