Un film de Léo-Ernest Ouimet retrouvé !
Jeudi, 8 juin 2017
L’histoire du cinéma québécois est à l’honneur ces jours-ci. Après l’annonce concernant le documentaire Pour la suite du monde faite dimanche soir, nous apprenions lundi qu’un film du pionnier Léo-Ernest Ouimet que l’on croyait définitivement perdu a été retrouvé l’an dernier par la Cinémathèque québécoise dans la succession du collectionneur Jean Bélanger.
Les funérailles de Sir Wilfrid Laurier a été tourné en février 1919, D’une durée d’une dizaine de minutes, le film a été restauré et numérisé en Italie, dans le même laboratoire qui avait aussi restauré le long métrage d’animation Le village enchanté du répertoire Éléphant. L’engouement populaire entourant la personnalité de Wilfrid Laurier avait d’ailleurs amené Ouimet à tirer 22 copies du film, ce qui était, à l’époque, exceptionnel. Moins de 24 heures après les funérailles, cinq salles de cinéma de Montréal, dont le théâtre St-Denis et le Loews, présentaient ces images.
Ce qui est surprenant de constater dans ce document historique de près de cent ans, outre la fluidité de ses images, c’est bien entendu le faste entourant la cérémonie funèbre, mais aussi l’absence totale de femmes dans les rangs des dignitaires. Même dans l’immense public, elles sont très rares. Les temps ont bien changés.
> Voir le film Les funérailles de Sir Wilfrid Laurier
Cette acquisition a été rendue possible grâce au travail de longue haleine accompli par Louis Pelletier et le groupe de recherche Scope : pour une nouvelle histoire du cinéma au Québec, dirigé par Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l’Université Laval.
En savoir plus