La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

BROTHERHOOD (@Travellingfilms) de Meryam Joobeur se mérite l’Iris du Meilleur court métrage de fiction ! #GalaCinéma pic.twitter.com/bxcd0XRYBY

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

INNU NIKAMU : CHANTER LA RÉSISTANCE (@videographe), produit par Kevin Bacon Hervieux de Terre Innue, Ian Boyd et Ré… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

La vision de Sara Mishara dans LA GRANDE NOIRCEUR (@FunFilmDist) lui obtient l’Iris de la Meilleure direction de la… twitter.com/i/web/status/1…

Retour
Québec Cinéma

Visite à la Cinémathèque - Partie 2

Jeudi, 5 Novembre 2015

Nous poursuivons notre visite des collections de la Cinémathèque québécoise avec cette semaine un aperçu de quelques éléments des « collections afférentes », terme technique utilisé pour désigner, entre autres, les documents (affiches, dossiers des films), les artefacts et les costumes.

Avec précaution et gants blancs, Nicole Laurin, archiviste, nous présente quelques artefacts dont certains, tout nouvellement arrivés devront être catalogués prochainement. Nous avons donc pu voir quelques beaux exemplaires tirés des collections: comme un scénarimage du film Le confessionnal de Robert Lepage.

Scénarimage dessiné en 1993 par Zilon pour le film Le confessionnal, Canada, Québec, Robert Lepage, 1995 - Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Denise Robert, Cinémaginaire – 1998.0292.02.SC

Un extrait d’une lettre manuscrite avec dessins de Norman Mclaren à Marthe et Maurice Blackburn, pour convaincre ce dernier de composer la partition musicale du film Narcissus/Narcisse. À raison d’une lettre par jour, le cinéaste parviendra à convaincre le musicien. (Coll. Cinémathèque québécoise – 1990.0104.06.AR)

Dans un document de travail du film Le démon du lac Jean-Jeune, nous nous amusons à la lecture de remarques écrites au crayon de plomb: un "Je suis épais" de Claude Jutra et la laconique réponse de Michel Brault "Moi aussi". Toujours aussi ludique, un album de dessins signés Gilles Carle, dont certains font référence sans équivoque possible à sa "mâlitude".

Nous avons aussi pu voir le scénario annoté de la main de Denys Arcand pour Le déclin de l'empire américain, celui de Maurice Richard de Charles Binamé, comprenant des plans de tournage et des annotations manuscrites ainsi qu'un carnet personnel de recherche concernant la production du film. D'une précision à couper le souffle, ces documents ont été entièrement rédigés par le cinéaste et regroupent une foule de détails techniques entourant la préparation du film. (Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Charles Binamé - 2011.0710.02.AR et 2011.0710.03.SC)

L'une des cartes professionnelles de Léo Ernest Ouimet datant du 16 février 1918 (Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Léon H. Bélanger – 2003.0122.01.AR).

Nous descendons ensuite au sous-sol de l'édifice de Boucherville, où des milliers de trésors s'alignent sur des étagères bien remplies cachés derrière des tentures épaisses. Projecteurs antiques, caméras 8 et 16mm, télévisions d’un autre temps, éléments de décors, costumes, instruments de toutes sortes, et j'en passe, autant de fragments d'une mémoire cinématographique mondiale dont on aimerait bien pouvoir embrasser l'histoire.

Ci-dessous, quelques exemples de ces collections irremplaçables que nous avons eu la chance de voir lors de cette visite inoubliable.

Claquette utilisée pour le film La femme de l'hôtel de Léa Pool.

L'une des vestes style "peau de vache" portée dans Ding et Dong

Robe de Geneviève Bujold portée dans le film Kamouraska de Claude Jutra.

Projecteur, Cinématographe no. 16, Auguste et Louis Lumière, conception. Jules Carpentier est le fabricant à la demande des Frères Lumière. Michel Brault a conçu la base - Coll. Cinémathèque québécoise - Achat René Malo, vente : Ross Nicholson - 1995.0218.01-17.AP et projecteur d’éclairage, 1955 - Coll. Cinémathèque québécoise - Don : Normand Houlé - 1995.0078.01-04.AP

En terminant, nous tenons à adresser nos remerciements à Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque ainsi qu'à toute son équipe pour avoir rendu possible ce précieux moment.

Image d’entête : Lettre manuscrite de René Lévesque à Michel Brault - Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Anouk et Michel Brault - 2014.0766.44.AR

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer