La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 FÉVR.

Un petit tour au Cinéma du Musée pour la #première de RÉPERTOIRE DES VILLES DISPARUES de Denis Côté pic.twitter.com/7dZsFnUEzs

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

14 FÉVR.

Profitez de rabais exclusifs sur des forfaits touristiques accommodant tous les goûts et budgets et célébrez l'amou… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 FÉVR.

Les fleurs fanent, le chocolat rancit...le #cinémaquébécois demeure! En généreux Cupidon du cinéma, on vous touche… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 FÉVR.

Profitez d'un rabais sur le passeport du #RVPRO jusqu'à lundi > rendez-vous.quebeccinema.ca/billetterie#pa… pic.twitter.com/fb89qHNYSz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 FÉVR.

La programmation du #RVPRO, présenté en collaboration avec la @banquenationale est désormais disponible >… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 FÉVR.

Un petit saut en juin, le temps de vous annoncer que Guylaine Tremblay et Edith Cochrane seront de retour à titre d… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 FÉVR.

Rencontrez Étienne Galloy, vedette du film Avant qu'on explose en ouverture des #RVQC, sur #artistesàdécouvrir d'… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 FÉVR.

Geneviève Dulude-De Celles et Denis Côté sont à la @berlinale ! twitter.com/LeDevoir/statu…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 FÉVR.

C'est la première fois que cinq films québécois occupent toutes les places dans la catégorie la plus convoitée de c… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 FÉVR.

En direct de Whitehorse pour présenter des courts métrages des Premières Nations avec la directrice du @Wapikoni Od… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 FÉVR.

Public de Whitehorse! La Tournée est au #ALFF aujourd’hui pour 2 événements! Soyez des nôtres #TQcC #AFY pic.twitter.com/qOrxhJEu18

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 FÉVR.

Le mouvement @kino00 célèbre cette année son 20e anniversaire ! Découvrez les lors d’une table-ronde dans le cadre… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 FÉVR.

Nous sommes très fiers de ces nominations ! 5 Québécois, dont 3 femmes, en liste pour le prix du Meilleur film aux… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 FÉVR.

Notre porte-parole des #RVQC, Patrick Huard, sera l’invité d’honneur d’une émission spéciale des @Enfantsdelatele s… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 FÉVR.

Du 21 au 23 février, c’est BON EN SALLE à Drummondville ! La programmation des #RVQCD est maintenant disponible sur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 FÉVR.

Avant qu'on explose, réalisé par Rémi St-Michel, scénarisé par Eric K. Boulianne (@RomancePolanski) sera en ouvertu… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 FÉVR.

Un aperçu de notre programmation signée @LP_LaPresse ! Tous les détails au rendezvous.quebeccinema.ca plus.lapresse.ca/screens/217a77…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 FÉVR.

Rencontrez ces artisan.es et bien plus lors des #RVQC 2019, présentés par @hydroquebec, en collaborati… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 FÉVR.

Du 20 février au 2 mars 2019, C’EST BON EN SALLE La programmation complète des #RVQC est désormais disponible au… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 FÉVR.

C’est le documentaire La fin des terres, réalisé par Loïc Darses et produit par l’@ONF, qui clôturera la 37e éditio… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Visite à la Cinémathèque - Partie 2

Jeudi, 5 Novembre 2015

Nous poursuivons notre visite des collections de la Cinémathèque québécoise avec cette semaine un aperçu de quelques éléments des « collections afférentes », terme technique utilisé pour désigner, entre autres, les documents (affiches, dossiers des films), les artefacts et les costumes.

Avec précaution et gants blancs, Nicole Laurin, archiviste, nous présente quelques artefacts dont certains, tout nouvellement arrivés devront être catalogués prochainement. Nous avons donc pu voir quelques beaux exemplaires tirés des collections: comme un scénarimage du film Le confessionnal de Robert Lepage.

Scénarimage dessiné en 1993 par Zilon pour le film Le confessionnal, Canada, Québec, Robert Lepage, 1995 - Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Denise Robert, Cinémaginaire – 1998.0292.02.SC

Un extrait d’une lettre manuscrite avec dessins de Norman Mclaren à Marthe et Maurice Blackburn, pour convaincre ce dernier de composer la partition musicale du film Narcissus/Narcisse. À raison d’une lettre par jour, le cinéaste parviendra à convaincre le musicien. (Coll. Cinémathèque québécoise – 1990.0104.06.AR)

Dans un document de travail du film Le démon du lac Jean-Jeune, nous nous amusons à la lecture de remarques écrites au crayon de plomb: un "Je suis épais" de Claude Jutra et la laconique réponse de Michel Brault "Moi aussi". Toujours aussi ludique, un album de dessins signés Gilles Carle, dont certains font référence sans équivoque possible à sa "mâlitude".

Nous avons aussi pu voir le scénario annoté de la main de Denys Arcand pour Le déclin de l'empire américain, celui de Maurice Richard de Charles Binamé, comprenant des plans de tournage et des annotations manuscrites ainsi qu'un carnet personnel de recherche concernant la production du film. D'une précision à couper le souffle, ces documents ont été entièrement rédigés par le cinéaste et regroupent une foule de détails techniques entourant la préparation du film. (Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Charles Binamé - 2011.0710.02.AR et 2011.0710.03.SC)

L'une des cartes professionnelles de Léo Ernest Ouimet datant du 16 février 1918 (Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Léon H. Bélanger – 2003.0122.01.AR).

Nous descendons ensuite au sous-sol de l'édifice de Boucherville, où des milliers de trésors s'alignent sur des étagères bien remplies cachés derrière des tentures épaisses. Projecteurs antiques, caméras 8 et 16mm, télévisions d’un autre temps, éléments de décors, costumes, instruments de toutes sortes, et j'en passe, autant de fragments d'une mémoire cinématographique mondiale dont on aimerait bien pouvoir embrasser l'histoire.

Ci-dessous, quelques exemples de ces collections irremplaçables que nous avons eu la chance de voir lors de cette visite inoubliable.

Claquette utilisée pour le film La femme de l'hôtel de Léa Pool.

L'une des vestes style "peau de vache" portée dans Ding et Dong

Robe de Geneviève Bujold portée dans le film Kamouraska de Claude Jutra.

Projecteur, Cinématographe no. 16, Auguste et Louis Lumière, conception. Jules Carpentier est le fabricant à la demande des Frères Lumière. Michel Brault a conçu la base - Coll. Cinémathèque québécoise - Achat René Malo, vente : Ross Nicholson - 1995.0218.01-17.AP et projecteur d’éclairage, 1955 - Coll. Cinémathèque québécoise - Don : Normand Houlé - 1995.0078.01-04.AP

En terminant, nous tenons à adresser nos remerciements à Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque ainsi qu'à toute son équipe pour avoir rendu possible ce précieux moment.

Image d’entête : Lettre manuscrite de René Lévesque à Michel Brault - Coll. Cinémathèque québécoise - Fonds : Anouk et Michel Brault - 2014.0766.44.AR

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer