La une

Retour
Québec Cinéma

RIDM 2018 > Quatre films québécois à ne pas rater

Mardi, 13 novembre 2018

La 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se poursuit jusqu’au dimanche 18 novembre. Nous vous proposons trois longs métrages québécois à ne pas manquer aujourd’hui et demain.

Les coasters

Mardi 13 novembre, 20h30 - Cinémathèque québécoise
Vendredi 16 novembre, 14h - Cinémathèque québécoise
Les coasters propose une immersion au cœur de la Basse-Côte-Nord où cohabitent trois communautés: innue, francophone et anglophone. Malgré le clivage culturel et la barrière des langues, ces populations ont beaucoup en commun. Tous ont le désir de lutter pour la pérennité de leur communauté et pour que leur mode de vie persiste malgré l’exode des régions éloignées. Les cinéastes ont profité de plusieurs visites dans différentes localités de la Basse-Côte pour tisser des liens forts avec les Coasters et comprendre leur mode de vie hors du commun. Par le biais de personnages incarnés et de paysages saisissants, les réalisateurs dressent le portrait d’une réalité méconnue et peut-être vouée à disparaître – Production et distribution: Tortuga Films – Réalisation: Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier.

Impetus

Mardi 13 novembre, 18h - Cinémathèque québécoise
Impetus est un film hybride navigant entre fiction et documentaire, New York et Montréal, Impetus est une réflexion sur la création et la remise en mouvement. Mariant l’essai poétique et l’autofiction, c’est aussi un film sur un film en train de se construire sous nos yeux. La cinéaste entraîne dans sa quête ses deux alter-égos, Emmanuel Schwartz et Pascale Bussières, dans une ode aux possibilités qu’offrent les interstices entre réel et imaginaire - Production: Les Films de Jennie – Distribution: La Distributrice de films – Réalisation: Jennifer Alleyn.

Soleils noirs

Mercredi 14 novembre, 20h30 - Cinéma du Parc
Un mal insaisissable s'est emparé du Mexique. Il y a vingt ans, des cris de jeunes femmes résonnaient au nord du pays, victimes d’une fureur misogyne sans précédent. Derrière les volcans de la capitale, des centaines d'autres ont subi le même sort au cours des récentes années. Ailleurs, des paysans, des étudiants comme de simples voyageurs disparaissent sur les routes alors que plusieurs journalistes tombent sous les balles. Le climat d'impunité ouvre la porte à toutes les dérives et la terreur gagne le pays tout entier. Certains élèvent la voix, dénoncent et enquêtent alors que d'autres, armés de pelles et bravant les guet-apens, s’aventurent à la recherche des disparus. À force de témoigner et de fouiller, la vérité émerge peu à peu. - Production et réalisation: Julien Élie – Distribution: FunFilm Distribution.

Des histoires inventées 

Mercredi 14 novembre, Cinémathèque québécoise 
Dimanche 13h30, Cinéma du Parc
Des histoires inventées
c’est un long métrage documentaire ; un portrait d’auteur sur et avec André Forcier. C’est l’histoire d’un cinéaste d’exception et incontournable dans le paysage et pilier au sein de l’identité propre de notre cinéma national. C’est l’occasion unique de revisiter l’ensemble de ses œuvres, reconnues comme étant fortement teintées de réalisme magique, par le biais de scènes recréées de chacun des films de sa cinématographie. C’est une promenade au milieu de son monde : apparaissant parfois comme un souvenir, une trace ou une mémoire. Un film coprésenté par les Rendez-vous Québec Cinéma.
Production et réalisation: Jean-Marc E.Roy – Distribution: Marie-Michèle Genest 

 


(Image d'en-tête: Pascale Bussières dans Impetus de Jennifer Alleyn)

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer