La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 JUIL.

RT @LP_Cinema: Le cinéma québécois à l'honneur à Toronto dlvr.it/R7tYc8 pic.twitter.com/JsyIaP1SPz

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

Avez-vous vu la nouvelle bande-annonce du film #JeuneJuliette de @LaAnneEmond? À l'affiche le 9 août! →… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @MCCQuebec: Le programme de rencontres professionnelles en culture au Pays basque est commencé. La délégation est composée de 11 représe…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @ctvm: Trois projets québécois au Marché Frontières: filmsquebec.com/trois-projets-…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIL.

RT @Telefilm_Canada: Toutes nos félicitations aux réalisateurs québécois Diane Obomsawin, Jeremy Comte et @Marianne1Farley, qui ont été inv…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @elephantcineqc: La version restaurée de la délicieuse comédie d’horreur Karmina sera présentée le 27 juillet à 21h à la @cinemathequeqc

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

Plusieurs artistes québécois invités à l'Académie des Oscars! bit.ly/325omO7 #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIL.

RT @CinemasCineplex: Aujourd’hui, nous avons assisté à la conférence de presse de #MenteurLeFilm, en présence de la superbe distribution.…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LP_LaPresse: Mitch Garber, Rémy Girard et Graham Fraser nommés au sein de l'Ordre du Canada bit.ly/2JaNY3o https://t.co/EEm8dJ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @TChaDunlevy: Alanis Obomsawin and Mitch Garber were among 16 Quebecers and 83 Canadians whose achievements were recognized by the Order…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @ctvm: Mandat renouvelé pour Claude Joli-Coeur, commissaire à l’Office national du film @Patrimoinecdn @pablorodriguez @onf https://…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Communiqué de presse : Téléfilm Canada soutient huit longs métrages autochtones telefilm.ca/fr/communiques… https://t.co/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

RT @LesFilmsSeville: C’est officiel : Matthias & Maxime sera à l’affiche dès le 9 octobre! 💥 Le film met en vedette Gabriel D'Almeida Freit…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 JUIN

#QcCinéma en liberté dans plusieurs parcs et espaces éphémères de la métropole, du 8 juillet au 26 août!… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

Un marathon cinématographique réussi pour le #SprintGala 2019! bit.ly/2LjysVK #cinémaquébécois #GalaCinéma pic.twitter.com/1lUSEmWeX9

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LesFilmsSeville: ✨Vous attendiez cette date avec impatience! ✨ Nous sommes très heureux de dévoiler que #TheDeathandLifeofJohnFDonovan

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 JUIN

RT @LP_Cinema: The Death and Life of John F. Donovan enfin présenté au Québec dlvr.it/R7J4L5 pic.twitter.com/24UPkkXBAh

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 JUIN

Une assistance record pour la 15e édition de la #TournéeQCC! bit.ly/2IIace2 #cinémaquébécois #Francophonie pic.twitter.com/KpWil1U76r

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 JUIN

Dans le cadre de la #JNPACanada nous vous proposons 5 documentaires importants et engagés qui vous donneront un écl… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Retour
Québec Cinéma

Sélection québécoise des RIDM 2018

Jeudi, 18 Octobre 2018

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) dévoilaient hier le contenu de la programmation de leur 21e édition, qui se tiendra du 8 au 18 novembre prochain. Avec une sélection de 157 films en provenance de 47 pays et de nombreuses discussions et activités gratuites, les RIDM poursuivent plus que jamais leur mission de démocratisation et de promotion du cinéma d’auteur documentaire.

Près de la moitié de la programmation sera consacrée à des longs et courts métrages québécois et canadiens (71 films au total), une quantité rarement égalée qui démontre la vitalité de la production nationale. À noter que pour la première fois, toutes les séances des films de la compétition nationale longs métrages seront précédés d’un court métrage du Wapikoni mobile. Voici un aperçu des films québécois qui seront proposés (cliquez sur le titre pour en savoir plus sur le film).

20-22 OMEGA

Thierry Loa - 2018 - 111 min / Compétition nationale longs métrages - Thierry Loa rend compte dans une forme symphonique de l’ampleur des traces laissées par l’anthropocène dans un monde occidental marqué par les machines, la technologie et la densité des foules.

310

Emily Laliberté, Mélina Desrosiers, Les filles du 310 - 2018 - 24 min / Section UXdoc - Une œuvre de réalité virtuelle qui nous plonge dans le quotidien d’adolescentes hébergées au Centre jeunesse de Laval.

A Sister's Song

Danae Elon - 2018 - Québec, Israël - s.t. anglais et français - 81 min / Compétition nationale longs métrages - Ce portrait émouvant de deux sœurs séparées par la décision de la plus jeune de devenir religieuse interroge avec délicatesse les notions de famille, de foi et de sens de la vie.

Altiplano

Malena Szlam - 2018 - Québec, Chili, Argentine - 16 min - Au nord du Chili et de l’Argentine se déploient les paysages à couper le souffle de l’Altiplano. À l’aide de surimpressions saisissantes sur pellicule, Malena Szlam capte leur splendeur.

L'Apollon de Gaza

Nicolas Wadimoff – 2018 - Suisse, Québec - s.t. anglais et français - 78 min / ARTifice - Un film-enquête passionnant sur une statue découverte – puis disparue – à Gaza, qui devient le symbole de la situation complexe d’une région fragile.

Avec un sourire, la révolution

Alexandre Chartrand – 2018 - s.t. français - 87 min / Présentations spéciales - Une plongée en direct au cœur des jours précédant et suivant le référendum catalan de 2017. Une ode au mouvement populaire qui remet en question le concept de démocratie.

Circa. 1967

Éric Gaucher - 2015 - 9 min / Nos New York - Circa. 1967 est un film muet à partir d'images 8 mm tournées par des réalisateurs anonymes à New York à la fin des années 1960.

Les Coasters

Nicolas-Alexandre Tremblay, Stéphane Trottier - 2018 - s.t. anglais et français - 86 min / Projections spéciales - Un film choral inspirant et profondément humaniste qui lève le voile sur la réalité des résidents de la Basse-Côte-Nord.

Le confort et l'indifférence

Denys Arcand - 1981 - s.t. anglais - 109 min / DOC35 : un regard dans le rétroviseur, une vision de l’avenir - Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association.

Des histoires inventées

Jean-Marc E.Roy - 2018 - s.t. anglais - 71 min / ARTifice - Un portrait libre et créatif, entre réel et imaginaire, du grand André Forcier. Un hommage qui prend la forme de l’univers filmique du cinéaste. Présenté en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma

Du teweikan à l'électro : voyage aux sources de la musique autochtone

Kim O'Bomsawin - 2018 - s.t. anglais et français - 55 min / ARTifice - Portraits croisés de trois artistes autochtones qui renouvellent la musique canadienne en intégrant leur héritage musical aux styles contemporains, du folk au reggae en passant par l’électro.

Ensemble

Jean-Nicolas Orhon - 2018 - s.t. français - 92 min / ARTifice - Jean-Nicolas Orhon a filmé pendant un an l’Orchestre Métropolitain de Montréal, observant au plus près les répétitions, les relations de travail, la rigueur et la passion.

Exarcheia, le chant des oiseaux

Nadine Gomez - 2018 - s.t. anglais et français - 73 min / Compétition nationale longs métrages - Le quartier d’Exarcheia à Athènes est connu pour être le berceau de l’anarchisme. Le temps d’une nuit, Nadine Gomez tâte le pouls d’une société traversée de paradoxes et d’idéaux.

Impetus

Jennifer Alleyn - 2018 - s.t. anglais et français - 95 min / Compétition nationale longs métrages - Voguant entre la fiction et le documentaire, l’autoportrait et l’essai poétique, Impetus est une méditation sur la création, la poésie du quotidien et la beauté des contacts humains.

Interchange

Melanie Shatzky, Brian M. Cassidy - 2018 - s.t. anglais - 61 min / Compétitions courts et moyens métrages - Un projet hybride, entre cinéma et photographie, sociologie et philosophie, qui porte un regard original sur ce que le cinéma a tendance à sous-représenter.

Laila at the Bridge

Elizabeth Mirzaei, Gulistan Mirzaei - 2018 - Québec, Afghanistan - s.t. anglais - 98 min / Portraits - Laila at the Bridge fait le portrait d’une Afghane intrépide déterminée à régler le fléau de la dépendance à l’héroïne à Kaboul, à elle seule et par tous les moyens nécessaires.

Ma guerre

Julien Fréchette - 2018 - s.t. anglais et français - 97 min / États du monde - Le portrait de quatre Occidentaux qui se sont portés volontaires pour combattre l’État islamique au côté des Kurdes, et une incursion saisissante dans les zones de combat.

Marie à New York

Marie Chouinard, Luc Courchesne - 1982 - 5 min / Nos New York - La danseuse et chorégraphe Marie Chouinard filmée dans son quotidien à New York.

Memory Is Our Homeland

Jonathan Durand - 2018 - Québec, Pologne - s.t. anglais et français - 91 min / États du monde - Qu’arrive-t-il à ceux qui ont été oubliés par l’Histoire ? Un documentaire aussi ambitieux que personnel sur le destin de milliers de Polonais déportés lors la Seconde Guerre mondiale.

My Dearest Sister

Kyoka Tsukamoto - 2018 - s.t. anglais - 74 min / Portraits - Un autoportrait aussi intime que poétique, sous forme de lettre d’amour, qui remet en question les fondements de la société japonaise.

New Memories

Michka Saäl - 2018 - s.t. français - 80 min / Portraits - Ce portrait d’une photographe « émergente » de 61 ans marquée par la vie nous introduit dans le monde coloré et vibrant de Kensington Market, berceau de la contre-culture torontoise.

Point d'équilibre

Christine Chevarie-Lessard - 2018 - s.t. anglais - 75 min / La bête humaine - La cinéaste nous fait découvrir la formation des jeunes élèves de l’École supérieure de ballet du Québec. Une tendre incursion dans leur microcosme, entre enchantement et désenchantement. En savoir plus sur le film.

Premières armes

Jean-François Caissy - 2018 - s.t. anglais - 106 min / Compétition nationale longs métrages - Une observation sans jugement d’un centre de formation des Forces armées canadiennes qui met à nu le fonctionnement profond d’une institution fondée sur un idéal collectif. Présenté en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma

Le récit d'A

Esther Valiquette - 1990 - s.t. français - 20 min / Produit du terroir : vidéos de femmes et vidéos queer de 1990

Rêveuses de villes

Joseph Hillel - 2018 - s.t. anglais et français - 80 min / La bête humaine - Voyage dans l’univers passionnant de pionnières de l’architecture. L’occasion de penser la ville en compagnie de ces femmes qui ont consacré leur vie à enrichir notre environnement.

Snowbirds

Mika Goodfriend - 2018 - s.t. anglais - 46 min / Compétitions courts et moyens métrages - Tous les ans, ils quittent le Québec pour la Floride. Mika Goodfriend filme avec humour et tendresse ces retraités qui réinventent leur propre vivre-ensemble dans ce paradis artificiel.

Soleils noirs

Julien Elie - 2018 - s.t. anglais et français - 152 min / Compétition nationale longs métrages - Une enquête-fleuve sur les innombrables assassinats au Mexique. Une œuvre puissante et crépusculaire sur un pays transformé en gigantesque fosse commune.

Symphonie en aquamarine

Dan Popa - 2018 - s.t. anglais et français - 78 min / Compétition nationale longs métrages - La mer, ses baigneurs, ses pêcheurs et ses navires comme vous ne les avez jamais vus. Une fresque sensorielle menée comme une symphonie et tournée sur quatre continents.

Time Is Out of Joint

Victor Arroyo - 2018 - Québec, Mexique - s.t. anglais - 25 min / Compétitions courts et moyens métrages - La forêt de Michoacán, au Mexique, est devenue le royaume du narcocapitalisme. Victor Arroyo allie essai vidéo et observation pour témoigner de l’extrême violence qui y règne.

Un printemps

Keyu Chen - 2017 - 7 min / Séances famille

Undying Love

Helene Klodawsky - 2002 - s.t. anglais - 89 min / DOC35 : un regard dans le rétroviseur, une vision de l’avenir

Video Home System

Sharlene Bamboat - 2018 - 20 min / Compétitions courts et moyens métrages - Un essai surprenant, éclaté et humoristique qui réfléchit aux relations entre culture populaire et politique dans le Pakistan des années 1980 et 1990.

Xalko

Sami Mermer, Hind Benchekroun - 2018 - s.t. anglais et français - 100 min / Compétition nationale longs métrages - Ce retour aux sources dans un village kurde se fait la chronique d’un mode de vie menacé par l’exode et le portrait poignant de femmes fortes qui mènent leur vie sans les hommes.

Zagros

Shahab Mihandoust, Ariane Lorrain - 2018 - s.t. anglais et français - 58 min / Compétitions courts et moyens métrages - À travers des images splendides, les cinéastes explorent la tradition ancestrale de la teinte naturelle de la laine et du tissage des tapis dans les montagnes de l’ouest de l’Iran.

Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah

Catherine Hébert - 2018 - s.t. anglais et français - 92 min / Compétition nationale longs métrages - Ce portrait sincère et émouvant de la monteuse de Shoah, longtemps restée dans l’ombre de Claude Lanzmann, révèle sa collaboration essentielle et l’impact gigantesque du film sur sa vie.

Section « 7 x Wapikoni mobile »

  • Idle No More / Ginger Cote - 2017 - s.t. français - 6 min
  • Ka ussi-tshishkutamashuht / Gisèle Mark, Rachel Mark, Béatrice Mark - 2017 - s.t. anglais et français - 5 min
  • Kuujjuaq / Sammy Gadbois - 2017 - s.t. français - 5 min
  • Nin Tapwe / Katherine Nequado - 2018 - s.t. français - 3 min
  • Wamin / Katherine Nequado - 2018 - s.t. anglais et français - 3 min
  • Wearing My Culture / Olivia Lya Thomassie - 2018 - s.t. anglais et français - 4 min

Section « La soirée de la relève Radio-Canada »

  • Chloé Virgule / Andréanne Martin, Chloé Gayraud - 2018 - s.t. français - 26 min
  • Amour is Love / Joanna Chevalier, Harold Junior Julmice – 2017 - s.t. français - 11 min
  • Les dos droits / Noémie Gagnon - 2018 - 12 min
  • Fermé définitivement / Amélie Barrette - 2018 - s.t. français - 10 min
  • La même eau / Charlotte Brousseau - 2018 - s.t. anglais - 29 min
  • Marées / Juliette Granger - 2018 - s.t. français - 22 min
  • Shirley Temple / Audrey Nantel-Gagnon - 2018 - s.t. anglais - 17 min
  • Train Hopper / Amélie Hardy - 2018 - s.t. français - 18 min

Expériences interactives et virtuelles, rétrospectives, ateliers, discussions, projections spéciales et soirées Beat Dox Sessions animeront également les 11 journées du festival. La 21e édition des RIDM se déroulera du 8 au 18 novembre 2018 à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma du Parc, à l’Université Concordia, au Cinéplex Quartier Latin, au Cinéma Moderne, au Cinéma du Musée, à la BanQ.

(Image d'en-tête: Point d'équilibre de Christine Chevarie-Lessard)

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer