La une

Retour
Québec Cinéma

Le rêve de Walaa en ouverture des RIDM

Mercredi, 17 Octobre 2018

La programmation complète des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) est dévoilé aujourd’hui; nous reviendrons plus en détails sur la sélection québécoise demain matin. En attendant, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que c’est la coproduction canadienne Le rêve de Walaa qui sera projetée lors de la soirée d’ouverture du festival, le 8 novembre prochain. Coproduit par l’ONF avec le Danemark, le film de la cinéaste torontoise Christy Garland sera projeté en première québécoise, en sa présence.

Le rêve de Walaa fait aussi partie de la sélection officielle de la compétition nationale longs métrages et sera repris en séance publique durant la première semaine du festival. Le rêve de Walaa a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin et en première canadienne à Hot Docs, où il a reçu le Prix spécial du jury GCR (Guilde canadienne des réalisateurs), dans la catégorie Long métrage canadien. Sa sortie en salle est prévue au courant de l’hiver 2019.

La soirée d'ouverture des RIDM débutera avec Printemps Now, un court métrage québécois de Juancito Jean présenté en première mondiale. Réalisé dans le cadre de la résidence Regard sur Montréal 2018, le film, qui s’inscrit dans le genre des symphonies des villes, peint un portrait de Montréal à partir du regard d’une personne étrangère en processus d’adaptation dans le pays d’accueil.

Le rêve de Walaa : Élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie alors que sa mère était en prison, Walaa rêve de devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes: un défi de taille pour une jeune fille qui refuse de se conformer aux règles. Suivant Walaa de ses 15 ans à ses 21 ans, le film adopte un point de vue intimiste pour raconter l’histoire de cette jeune femme rebelle qui se fraie un chemin au milieu de redoutables obstacles et fait taire les prédictions négatives de son entourage et du monde en général.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer