Plusieurs oeuvres d'ici primées au FNC
Lundi, 15 octobre 2018
Samedi soir au Cinéma Impérial, le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) dévoilait le palmarès de sa 47e édition. Genèse, le troisième long métrage de fiction de Philippe Lesage s'est démarqué en s'adjugeant le prix du meilleur long métrage de la compétition internationale (Louve d’Or présentée par Québecor) et le prix d’interprétation remis à Théodore Pellerin, qui avait été honoré il y a quelques jours à Namur pour son rôle de Guillaume, un jeune pensionnaire qui découvre son homosexualité. Il a été récompensé avec Halldora Geihardsdottir pour Woman At War coproduction Islande, France, Ukraine réalisée par Benedikt Erlingsson.
Le Prix du Meilleur long métrage de la compétition Focus Québec/Canada et Prix de la diffusion ont été remis à Mad Dog Labine, premier film de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard qui relate les tribulations mouvementées de deux adolescentes vivant dans la région de Pontiac.
Du côté des courts métrages, c’est Brotherhood de Meryam Joobeur qui s’est adjugé le Prix du Meilleur court métrage de la compétition Focus Québec/Canada, ainsi que le Prix du public de la même section. Avec Drei Atlas, son nouveau film coproduit avec l’Autriche, Myriam Charles a reçu une mention dans la catégorie « les nouveaux alchimistes ».
Enfin, soulignons qu’aux Rencontres Pancanadiennes du Cinéma Étudiant, les films Among The Forest de Oqim Nicholas (Wapikoni Mobile) et Skies Are Not Just Blue de Lysandre Cosse-Tremblay se sont démarqués, tandis que le Prix de la relève étudiante a été remis à Horos de Pulsarium, une équipe formée à la maîtrise en création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue composée de Marwan Sekkat, Tom Clech, Romain Sepulchre et Camille Barbotteau.
Félicitations à tous les gagnants!
(Crédit photos: Diane Leblanc)