Première de Fabuleuses à la Place des Arts
Mercredi, 21 août 2019
Hier soir au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, avait lieu la première de Fabuleuses, le premier long métrage de Mélanie Charbonneau, réalisé juste après Lunar-Orbit Rendezvous, son court métrage primé en France et au Festival de Cinéma en Abitbi-Témiscamingue. Mettant en vedette Noémie O’Farrell, Juliette Gosselin et Mounia Zahzam, le film relate la rencontre des trois jeunes femmes d’origines et de condition très différentes, à l’heure des médias numériques et des réseaux sociaux.
Portées par diverses expériences personnelles, les scénaristes Mélanie Charbonneau et Geneviève Pettersen illustrent les contradictions de la femme moderne, déchirée entre le désir de reconnaissance, l’importance accordée à l’image et le refus d’objectivation. La réalisatrice, avec qui nous avons pu échanger lors de la rencontre de presse le 13 août dernier, voit son film comme le reflet d’une époque. « J’aimerais que les gens retiennent en regardant le film comme étant le portrait d’une jeune femme de 20 ans confronté aux réseaux sociaux, qui cherchent leur place. »
Interrogée sur le fait qu’elle est la première à aborder aussi directement le monde numérique dans un long métrage au Québec, elle précise « Il y a une peur de montrer cette réalité-là, car ce n’est peut-être pas très cinématographique de filmer des téléphones... Il y a une tendance dans le cinéma, du moins dans les derniers films que j’ai vus, à laisser l’ambiguïté sur l’époque dans laquelle on est. Pour ma part, j’ai décidé de l’embrasser et les idées sont venues ensuite. On fonce! Les stories en 16/9, le jeu avec les différents formats d’images, la transformation de l’écran de cinéma en écran de cellulaire. Tout ça fait maintenant partie de nos codes, car ça affecte tout le monde. C’est correct d’avoir un gros plan de textos! C’est au cinéaste de trouver l’originalité là-dedans. »
Hier soir, la réalisatrice et sa coscénariste, les comédiens et des membres de la production s’étaient donné rendez-vous sur le tapis rouge, dont voici quelques photos.
Crédit photos: Québec Cinéma