La une

Retour
Québec Cinéma

Sur le plateau de tournage de Fabuleuses

Mercredi, 3 Octobre 2018

Alors que son précédent film, le court Lunar Orbit Rendezvous, est en pleine tournée des festivals (Locarno, Namur, FNC entre autres), la réalisatrice Mélanie Charbonneau est déjà engagée dans la production de Fabuleuses, son prochain film qui sera aussi son premier long métrage. Les prises de vue ont commencé le 13 septembre dernier, et se dérouleront jusqu’à la mi-octobre. La semaine dernière, nous étions invités à visiter le plateau, dans un bar de l’est de Montréal. Voici quelques photos de notre passage en coulisses.

L’histoire de Fabuleuses suit le parcours de trois jeunes femmes interprétées par Noémie O’Farrell, Juliette Gosselin et Mounia Zahzam, plongées dans l’univers des créatrices de contenu sur les médias sociaux. Il s’agit d’un domaine que les scénaristes connaissent bien et qui les a inspiré pour écrire le scénario. Rencontrées ce jour-là, les auteures nous ont dit souhaiter faire une comédie réaliste. « C’est l’histoire de trois filles dans la vingtaine, donc l’âge où l’on défie notre identité, toutes les possibilités, mais c’est aussi l’âge où l’on se rend compte que notre chemin suit différentes circonvolutions. C’est un film qui traite de notre quête d’identité. Je trouve qu’à l’ère des médias sociaux, c’est d’autant plus intéressant de se questionner sur les impacts que cela peut avoir. C’est complexe. On s’est demandé quel effet cela pouvait avoir de se filmer en permanence, de se mettre en scène, de se poster, de se commenter aussi. Qui sommes-nous en fin de compte quand la caméra s'éteint et que l'on sort de cette réalité virtuelle? Cette réalité là, les gens la connaissent peu, mais qui est particulièrement intéressante car elle remet en cause notre rapport à nous-mêmes, et à l’information. C’est un portrait d’une époque. On a voulu montrer des personnages de vraies filles, qui sont ambitieuses, qui ont des problèmes mais qui ont aussi des paradoxes. C’est une comédie qui se veut une représentation sur la féminité, la perception de soi. » de préciser Geneviève Pettersen.

Produit par Nicole Robert et Pascal Bascaron de GO Films, Fabuleuses est coscénarisé par Mélanie Charbonneau et l’écrivaine et chroniqueuse Geneviève Pettersen, auteure du roman La déesse des mouches à feu. Distribué par Téléfiction Distribution le film prendra l’affiche au Québec en 2019.

 

Crédit photos : Charles-Henri Ramond

Sur le plateau de tournage de Fabuleuses_0 Sur le plateau de tournage de Fabuleuses_1 Sur le plateau de tournage de Fabuleuses_2 Sur le plateau de tournage de Fabuleuses_3 Sur le plateau de tournage de Fabuleuses_4 Sur le plateau de tournage de Fabuleuses_5 Sur le plateau de tournage de Fabuleuses_6 Sur le plateau de tournage de Fabuleuses_7 Sur le plateau de tournage de Fabuleuses_8 Sur le plateau de tournage de Fabuleuses_9

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer