Sur le plateau de tournage de Fabuleuses
Mercredi, 3 octobre 2018
Alors que son précédent film, le court Lunar Orbit Rendezvous, est en pleine tournée des festivals (Locarno, Namur, FNC entre autres), la réalisatrice Mélanie Charbonneau est déjà engagée dans la production de Fabuleuses, son prochain film qui sera aussi son premier long métrage. Les prises de vue ont commencé le 13 septembre dernier, et se dérouleront jusqu’à la mi-octobre. La semaine dernière, nous étions invités à visiter le plateau, dans un bar de l’est de Montréal. Voici quelques photos de notre passage en coulisses.
L’histoire de Fabuleuses suit le parcours de trois jeunes femmes interprétées par Noémie O’Farrell, Juliette Gosselin et Mounia Zahzam, plongées dans l’univers des créatrices de contenu sur les médias sociaux. Il s’agit d’un domaine que les scénaristes connaissent bien et qui les a inspiré pour écrire le scénario. Rencontrées ce jour-là, les auteures nous ont dit souhaiter faire une comédie réaliste. « C’est l’histoire de trois filles dans la vingtaine, donc l’âge où l’on défie notre identité, toutes les possibilités, mais c’est aussi l’âge où l’on se rend compte que notre chemin suit différentes circonvolutions. C’est un film qui traite de notre quête d’identité. Je trouve qu’à l’ère des médias sociaux, c’est d’autant plus intéressant de se questionner sur les impacts que cela peut avoir. C’est complexe. On s’est demandé quel effet cela pouvait avoir de se filmer en permanence, de se mettre en scène, de se poster, de se commenter aussi. Qui sommes-nous en fin de compte quand la caméra s'éteint et que l'on sort de cette réalité virtuelle? Cette réalité là, les gens la connaissent peu, mais qui est particulièrement intéressante car elle remet en cause notre rapport à nous-mêmes, et à l’information. C’est un portrait d’une époque. On a voulu montrer des personnages de vraies filles, qui sont ambitieuses, qui ont des problèmes mais qui ont aussi des paradoxes. C’est une comédie qui se veut une représentation sur la féminité, la perception de soi. » de préciser Geneviève Pettersen.
Produit par Nicole Robert et Pascal Bascaron de GO Films, Fabuleuses est coscénarisé par Mélanie Charbonneau et l’écrivaine et chroniqueuse Geneviève Pettersen, auteure du roman La déesse des mouches à feu. Distribué par Téléfiction Distribution le film prendra l’affiche au Québec en 2019.
Crédit photos : Charles-Henri Ramond