Anne Émond tourne Jeune Juliette
Jeudi, 13 septembre 2018
Hier après midi, nous étions à Rosemère, en banlieue nord de Montréal, pour assister au tournage d’une scène de Jeune Juliette, le prochain long métrage d’Anne Émond.
Il s’agira de la troisième collaboration entre la cinéaste et le producteur Sylvain Corbeil (Metafilms), qui se dit enchanté de travailler à nouveau avec la cinéaste, et ce, sur un projet moins lourd et moins complexe que le précédent (Nelly). Monsieur Corbeil nous précise que Jeune Juliette devrait s’éloigner des thématiques habituelles d’Anne Émond et nous proposer un film hybride, quelque part entre la légèreté du « coming-of-age » et la profondeur du drame.
Écrit par Anne Émond, le film raconte l’histoire de Juliette, une jeune fille de 14 ans qui termine son année scolaire avant le congé d’été. Rencontrée avant une prise, la cinéaste nous confie: « C’est une jeune fille qui fait de l’embonpoint qui commence à se rendre compte du regard des autres. C’est traité sur un mode comique, bien qu’il y ait des moments de drame. Juliette a une forte personnalité, elle sait remettre les gens à leur place… Donc ce sera traité sur un mode comique. Genre les perdants seront les gagnants».
Recrutée après un casting qui a concerné plusieurs dizaines d’adolescentes rencontrées grâce à diverses méthodes (Facebook, casting sauvage…), Alexane Jamieson (avec le parapluie rose sur les photos ci-dessous) incarne Juliette, une jeune fille vulnérable par rapport à son apparence et qui vivra plusieurs aventures qui la feront progressivement sortir de l’enfance. Dans le rôle du père de Juliette, c’est Robin Aubert – en break de réalisation et très content de son beau personnage – qui prêtera ses traits au père de Juliette, un « papa cool qui aime ses enfants ». La distribution comprendra également Léane Désilets, Gabriel Beaudet, Sandra Dumaresq, Stéphane Crète, Antoine Desrochers, Tatiana Zinga Botao et Karl Farah.
Jeune Juliette est produit par Metafilms, grâce au soutien financier de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Fonds Harold Greenberg, du Crédit d’impôt provincial et du Crédit d’impôt fédéral. Distribué par Maison 4:3, le film prendra l’affiche au Québec en 2019.
Le tournage se déroule jusqu’au 27 septembre. Voici quelques photos de notre passage.