Sur le plateau de tournage du film Jouliks
Jeudi, 30 août 2018
Ce mardi, dans l’enceinte de l’Exporail de Saint-Constant, avait lieu l’ouverture de plateau du film Jouliks réalisé par Mariloup Wolfe. Après un premier long métrage sorti en 2009 (Les pieds dans le vide) et plusieurs réalisations pour la télévision (30 vies, Ruptures, Hubert et Fanny), la réalisatrice attendait une histoire proche de ses aspirations pour retrouver le chemin du grand écran. C’est chose faite avec Jouliks, un récit campé dans les années 60-70 que Marie-Christine Lê Huu a elle-même adapté pour le cinéma à partir de sa pièce créée en 2005 au Théâtre d’Aujourd’hui.
Rencontrée sur le plateau, Mariloup Wolfe nous confiait avoir été charmée par l’originalité de cette histoire d’amour dramatique relatée du point de vue d’une fillette. La réalisatrice mise beaucoup sur la poésie de l’écriture, et nous promet un film organique avec un fort potentiel émotif. Elle a eu un coup de coeur pour la spontanéité de la petite Lilou Roy-Lanouette, une nouvelle venue dénichée par la production parmi plus de 230 candidates. Elle incarne Yanna, une fillette de 7 ans élevée en marge de la société dans une famille aux valeurs hors normes, constituée de Véra (portée à l’écran par Jeanne Roy-Côté) et Zak (joué par Victor Andrès Trelles Turgeon). Christiane Pasquier et Michel Mongeau, les grands parents de Yanna, font également partie de la distribution.
D’une durée de 29 jours, le tournage devrait se terminer cette semaine. Voici quelques photos de notre passage sur le plateau de Jouliks, un film produit par Annie Blais et Claude Veillet pour le compte de Films Vision 4. Distribué par Téléfiction Distribution, Jouliks devrait sortir dans les salles québécoises l’an prochain.