La une

Retour
Québec Cinéma

Le Festival Stop Motion Montréal a dix ans

Mercredi, 5 Septembre 2018

En 2018, le Festival Stop Motion Montréal souffle ses dix bougies, poursuivant son petit bonhomme de chemin dans un domaine bien particulier du cinéma dont on parle peu. Le Festival a vu le jour en 2009. L'idée de départ était simple: une fin de semaine consacrée à l'animation en volume (ou plus communément appelée le stop motion, en référence, lire ce très bel article de l'ONF). érik Goulet, directeur et fondateur de l'événement, se souvient: « Le but premier était de soutenir la passion grandissante envers cette technique au sein de la communauté locale. Mais avec les années, c'est à l'international que nous nous sommes fait remarquer. La preuve, c'est que depuis la création de notre événement, 6 autres festivals similaires ont vu le jour. Ça devait être une bonne idée pour que d'autres emboîtent le pas » précise le directeur, qui ajoute « Contrairement aux autres festivals, c'est la technique qui est le dénominateur commun, ceci permet aux festivaliers de voir une panoplie exceptionnelle de films avec des factures visuelles uniques provenant de partout dans le monde ».

Cette année, les trois journées entièrement consacrées à l'art du cinéma d'animation en volume (stop motion) auront lieu les 14, 15 et 16 septembre à la salle J.A. de Sève de l'Université Concordia. Voici un aperçu de la programmation, les autres activités proposées sont disponibles dans le programme de l'édition 2018.

Programmation films

Le festival propose une programmation près de 60 films projetés sur grand écran, en provenance de 23 pays, dont bon nombre proviennent du Québec et du Canada. Les œuvres ont été réparties en 6 programmes:

  • Films jeunesse: Samedi 15 septembre 12h30 (général – salle 2) et dimanche 16 septembre 12h30 (reprise du programme – salle 2)
  • Films de la relève: Samedi 15 septembre 12h30 (13 ans et plus)
  • Films indépendants 1:Samedi 15 septembre 14h30 (13 ans et plus) et dimanche 16 septembre 14h30 (reprise du programme – salle 2)
  • Films indépendants 2: Dimanche 16 septembre 12h30 (13 ans et plus)
  • Films professionnels 1: Dimanche 16 septembre 14h30 (13 ans et plus)
  • Films professionnels 2: Samedi 15 septembre 16h30 (13 ans et plus – salle 2)

Un jury composé de trois membres issus de l'industrie du film et de la télévision choisira un gagnant pour trois des quatre catégories officielles du Festival. Un vote du public déterminera le lauréat de la toute nouvelle compétition des films jeunesse, ainsi qu'une œuvre « choix du public » parmi l'ensemble des films présentés pendant la fin de semaine.

Conférences

Les invités du Festival sont des professionnels du domaine du stop motion donnant des conférences où le public peut jeter un regard sur l'envers du décor. En ouverture le vendredi 14 septembre, Amanda Strong, cinéaste michif multidisciplinaire de Vancouver, offrira une présentation sur son travail. Le dimanche 16 septembre, l'animateur Tim Allen revisitera les nombreuses productions auxquelles il a participé, de La Mariée cadavérique à Shaun le mouton, en passant par Frankenweenie.

Trois autres artistes viendront également dévoiler les coulisses de leurs dernières créations. Tout d'abord, le duo montréalais Sylvie Trouvé et Dale Hayward présenteront leur plus récente aventure cinématographique, La mère des os (Bone Mother), une production de l'ONF. Puis, Jody Meredith, superviseur de l'animation de Chuck Steel: Night of the Trampires du Studio Animortal, discutera de la fabrication de ce long métrage en présence des marionnettes du film.

Lieux

Salle J.A. de Sève de l'Université Concordia - 1400 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal et Salle EV 1.615 EV Atrium, 1515 rue St-Catherine Ouest, Montréal – à quelques encablures du métro Guy-Concordia

Notes

Certains films peuvent ne pas convenir à de jeunes enfants. Merci de consulter les brochures ou le calendrier complet en ligne.

Les films présentés en version originale autre que l'anglais et le français sont présentés avec des sous-titres anglais.

Voir la descriptions des activités.

 

(Image d'en-tête: Nadine de Patrick Péris, présenté dans le programme jeunesse)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer