Sonia Bonspille Boileau tourne Rustic Oracle
Mercredi, 15 août 2018
Après Le Dep sorti en 2015, Sonia Bonspille Boileau réalise Rustic Oracle, un film faisant œuvre de sensibilisation à la cause des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Ce film de fiction anglophone raconte l'histoire d'Ivy, une fillette de 8 ans qui tente de découvrir ce qui a pu arriver à Heather sa grande sœur portée disparue.
Le tournage a débuté il y a quelques jours et se déroule principalement dans les communautés d'Oka et de Kanesatake pendant environ 25 jours. Hier, dans une petite maison surchauffée, nous avons pu assister au tournage d’une scène dans laquelle un policier recueille la déposition de la mère après que cette dernière se soit rendu compte que sa fille manquait à l’appel. Voici quelques photos des répétitions de cette scène.
Rencontré entre deux prises, le producteur Jason Brennan (Nish Media) nous confiait entretenir l’espoir que l’empathie du récit puisse aller chercher un large auditoire, tant ici qu’à l’international. Un sentiment partagé par la réalisatrice qui souhaite aussi que son récit offre à quiconque la possibilité de s’identifier à cette histoire universelle, quel que soit son bagage culturel. Une façon indirecte mais bien réelle de tisser des liens entre les peuples.
Que ce soit devant ou derrière la caméra, Rustic Oracle rassemble une importante panoplie d'artistes et d’artisans issus des communautés autochtones. Sur les photos ci-dessous, outre Kevin Parent, vous pourrez reconnaître la petite Lake Delisle qui joue le rôle de la jeune Ivy; Carmen Moore qui interprète Susan, la mère d'Ivy et d'Heather et McKenzie Deer Robinson qui campe Heather, la disparue.
Distribué par Maison 4:3, Rustic Oracle devrait sortir sur nos écrans en 2019. Nous vous en reparlerons sûrement d’ici là.
(Photo d'en-tête: de gauche à droite Jason Brennan, Carmen Moore, McKenzie Deer Robinson, Sonia Bonspille Boileau, Lake Delisle et Kevin Parent - Crédit photos: Charles-Henri Ramond)