La une

Retour
Québec Cinéma

Sur le plateau de Mon cirque à moi

Vendredi, 23 Août 2019

Hier, nous étions sur le plateau du film de Myriam Bouchard, Mon cirque à moi. La scène que l’on tournait dans un grand cimetière de l’est de Montréal était celle de l’enterrement d’un grand ami de Bill, le clown bohème qu'incarne Patrick Huard. Pour cette scène dramatique, le comédien était entouré de plusieurs membres de la distribution. Sur les photos ci-dessous, on reconnaît, entre autres, Robin Aubert, qui joue le rôle de son assistant Mandeep, et Louise Latraverse. Dans le rôle-titre, la petite Jasmine Lemée incarne Laura, la fille de Bill qui aspire à une vie plus rangée que celle à laquelle elle est habituée.

Rencontrée pendant la pause, Myriam Bouchard, reconnue pour la réalisation des séries M'entends-tu?, L'échappée et Mon ex à moi, nous précise que les origines de ce film remontent à son enfance. Elle est en effet la fille du poète, clown et acteur Reynald Bouchard, qui avait un rôle dans La vie heureuse de Léopold Z. Jusqu’à l’âge de sept ou huit ans, nous dit-elle, elle a été marquée par cette réalité sans doute complexe à vivre chez un enfant. À un moment, elle-aussi a désiré sortir de cette instabilité pour entrer au collège et suivre un cursus plus traditionnel. La réalisatrice nous précise cependant que le scénario, qu’elle a coécrit avec Martin Forget, est « tout vrai, tout faux!. Il y a des scènes inspirées de ma vie et d’autres purement fictionnelles. Je voulais que ma fille connaisse son grand-père, qui est décédé alors qu’elle avait un an. Je voulais peut-être aussi dire à mon père que, finalement, je ne le lui en veut pas de m’avoir fait vivre une vie de fou durant mon enfance. » Mon cirque à moi, qui devraitse situer à mi chemin entre le rire et le drame, trouve ses influences dans des films chers à la réalisatrice, comme Monsieur Lazhar, The Florida Project ou Tchao Pantin. Outre l’hommage à son père, décédé en 2009, le film sera l’occasion de soulignerle rôle méconnu des amuseurs de rue.

Le tournage se poursuit à Montréal et dans les environs pour encore une quinzaine de jours. Mon cirque à moi est produit par Antonello Cozzolino d’Attraction Images. Le film sera distribué par Les Films Séville au courant de l'année prochaine.

Sur le plateau de Mon cirque à moi_0 Sur le plateau de Mon cirque à moi_1 Sur le plateau de Mon cirque à moi_2 Sur le plateau de Mon cirque à moi_3 Sur le plateau de Mon cirque à moi_4 Sur le plateau de Mon cirque à moi_5 Sur le plateau de Mon cirque à moi_6 Sur le plateau de Mon cirque à moi_7 Sur le plateau de Mon cirque à moi_8 Sur le plateau de Mon cirque à moi_9

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer