La une

Retour
Québec Cinéma

Palmarès du 3e festival Plein(s) Écran(s)

Lundi, 17 Décembre 2018

Samedi dernier prenait fin le 3e festival Plein(s) Écran(s), premier festival de cinéma à se tenir entièrement sur Facebook. Le jury, composé de Monia Chokri, Sylvain Bellemare et Loïc Darses, a dévoilé un très beau palmarès durant cette soirée de clôture, animée par la porte-parole Julianne Côté.

  • Le Prix Télérama est remis à Pépé le morse de Lucrèce Andreae, qui a également remporté le Prix du Public (France),

  • Le Prix du Jury Étudiant, présenté par Québec Cinéma, a été remis à PRE-DRINK de Marc-Antoine Lemire (image d'en-tête),

  • Le Prix du Jury, présenté par MTL Grandé, a été remis à Fauve de Jeremy Comte,

  • Le Grand Prix Plein(s) Écran(s) présenté par Post-Moderne a été décerné à Crème de menthe de Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné.

Cette troisième manifestation a été un réel succès et confirme le formidable intérêt du public pour un festival de courts métrages à la formule revisitée : 2,2 millions de visionnements en 11 jours pour les 44 films programmés cette année. Quant au nombre de festivaliers abonnés, il a plus que doublé cette année pour atteindre 21 350 abonnés contre 8 000 l’an passé.

Lors de la soirée de clôture, plusieurs nouveautés et confirmations ont été annoncées, telles que la présentation d’un court métrage avant un long métrage sélectionné au Cinéma Beaubien, Cinéma du Parc et maintenant le Cinéma du Musée. Au total, 32 jumelages courts/longs seront présentés en salle dès janvier 2019. Aussi, dans le cadre du Focus Canada de l’édition 2019 du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Plein(s) Écran(s) proposera exclusivement sur sa page Facebook un programme constitué de six films canadiens sélectionnés à Clermont-Ferrand lors de ses 3 dernières éditions. Ce programme mettra de l’avant la jeune création canadienne et québécoise. Le Festival de Clermont-Ferrand avait été invité en 2017 par l’équipe de Plein(s) Écran(s) à programmer la Carte Blanche du Week-end du court français où plus de 500 000 visionnements furent recueillis en 48h. Les rôles seront donc inversés en 2019 pour les deux festivals.

Le festival Plein(s) Écran(s) sera de retour à l’automne 2019.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer