La une

Retour
Québec Cinéma

Sur les traces du rêve

Vendredi, 14 Décembre 2018

Avec près de 70 sorties en salle de longs métrages québécois, on peut dire que 2018 aura été bien occupée pour ceux et celles qui le suivons au quotidien, comme nous. Pour conclure l’année, c’est le documentaire Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard qui s’offre à vous, habitants de Montréal, Québec, Sherbrooke ou Trois-Rivières.

Ce film tout en finesse et en sensibilité a connu sa première mondiale aux dernières Rencontres internationales du documentaire de Montréal où il a remporté le Prix des détenues de l’Établissement Joliette. Explorant de l’intérieur la vie et les rêves de quatre jeunes danseurs à l’orée de l’adolescence, ce film vous offre un accès privilégié aux coulisses de l’École supérieure de ballet du Québec.

À propos de la réalisatrice - Christine Chevarie-Lessard réalise son premier film à 16 ans pendant la Course destination Brossard (oui, cela a vraiment existé). Après avoir obtenu un baccalauréat en communication de l’UQAM et travaillé quelques années comme recherchiste, elle se consacre à la réalisation après son passage à l’INIS (réalisation documentaire). Elle signe des courts métrages comme Quand tout est possible(2011), gagnant du Concours de la relève documentaire Canal D (2013), La comédienne d’Amérique (2013) et Worcestershire (2015). Son travail compte aussi des projets pour la télévision, dont le documentaire Les chiens pisteurs (2014), des entrevues pour CinéTFO et des émissions jeunesse (Mini TFO). Elle produit, réalise et monte des vidéos de tous genres pour le web. Depuis 2015, elle organise et anime le ciné-club Les Dames du DOC, mis sur pied par l’organisme Réalisatrices Équitables, dont elle est membre du conseil d’administration. Point d’équilibre est son premier long métrage documentaire.

Générique - Scénario et réalisation : CHRISTINE CHEVARIE-LESSARD - Direction photo : FRANÇOIS VINCELETTE - Montage : VINCENT GUIGNARD - Musique originale : JÉRÔME MINIÈRE - Conception sonore: CATHERINE VAN DER DONCKT - Productrice déléguée : MÉLANIE LASNIER - Productrices : CHANTAL LAFLEUR (AVENIDA), NATHALIE CLOUTIER (ONF), GENEVIÈVE THIBERT (AVENIDA) - Productrice exécutive : COLETTE LOUMÈDE (ONF). Une coproduction de PRODUCTIONS AVENIDA et de l’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA en collaboration avec UNIS TV et ICI ARTV.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer