La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

@MissJulieLaurin Pas tout de suite ! Gardez l'oeil ouvert en 2019

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

RT @LP_Cinema: Netflix et Québec Cinéma créent un programme de mentors dlvr.it/QtX5h8 pic.twitter.com/I2pawLFuXg

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

Nous sommes très heureux d'annoncer notre partenariat de 3 ans avec #Netflix pour la mise sur pied d’un Talent Lab… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 DÉC.

Appel de projets #RVPRO 2019 : Scénaristes, réalisateur.trice.s avec un projet de long-métrage de fiction, le Gran… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 DÉC.

Une version courte du documentaire Snowbirds de Joannie Lafrenière est disponible sur @cbcdocs 🐦❄ Question de se do… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

⏰ Tic, tic, tic ⏰ Vous avez jusqu'à 17h pour vous inscrire au concours Cours écrire ton court de @la_SODEC ! Vous p… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[ JURY EN HERBE RECHERCHÉ🌿 ] Le #LabQcC est à la recherche de jeunes cinéphiles: 🎦 entre 10 et 12 ans 🎦… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[NOUVEAUTÉS AU #GALACINÉMA 2019] 🏆 Nouveau prix Iris du Meilleur premier film 🏆 et nouveau processus de votation✔… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 DÉC.

Très fiers du président de notre C.A. @PatrickRoyViva lapresse.ca/cinema/nouvell… via @lp_lapresse pic.twitter.com/ycSVNs5uzV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 DÉC.

[#Suggestiondesfetes] REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR sera sur les ondes de #CINEPOP les vendredis 14 (17h45) et 28… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 NOV.

Hier, nous avons assisté à l'événement portes ouvertes pour célébrer les 30 ans de nos voisins et amis, l'organisme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 NOV.

RT @christophecouet: Le #CinémaQuébecois est à l’honneur @villecannes : Le 11e Festival Du Cinéma Québécois s’ouvre ce soir avec en lever d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 NOV.

Voici quelques images de la grande première montréalaise du film LA COURSE DES TUQUES de Benoit Godbout et François… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 NOV.

RT @la_SODEC: Les dates de dépôt de projets pour 2019-2020 dans le cadre des programmes d'aide à la scénarisation, à la production et aux j…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 NOV.

RT @LeCALQ: Bravo! Le film LA DISPARITION DES LUCIOLES de Sébastien Pilote décroche 2 prix au @IFFMH: le Talent Award remis à la comédienne…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Ce dimanche, on vous offre la chance de revoir le film TUKTUQ de Robin Aubert, dans le cadre du @ConseilArtsMtl en… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Le festival @image_nation débutait hier! Vous avez jusqu'au 2 décembre pour profiter de la programmation de leur 31… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

RT @FCTMN: Les Auditions de la diversité étirent leur période d'inscription jusqu'au 30 novembre. Deux volets pour cette édition : théâtre…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Nous avons rencontré le cinéaste Jean-Nicolas Orhon pour discuter de son film ENSEMBLE qui prend l'affiche aujourd'… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Quizz du temps des fêtes

Mercredi, 5 Décembre 2018

Le temps des fêtes est au rendez-vous avec Québec Cinéma !

Tout au long du mois de décembre, nous organisons un quizz sur nos réseaux sociaux. Le principe est simple: deux fois par semaine sur Facebook et Instagram, nous vous posons une question concernant un film d'hiver extrait du répertoire québécois. 16 questions. 8 films. Répondez correctement pour courir la chance de gagner des cadeaux remarquables, 100% cinéma. Au fur et à mesure, nous publierons quelques informations connexes à propos des films, et qui sait, en cherchant bien vous y trouverez sans doute quelques réponses.

Bonne chance!

> Notre page Facebook

> Notre compte Instagram

Claire l’hiver

Sortie: 6 octobre 2017 – 1h05 – Réal. et scen.: Sophie Bédard Marcotte – Prod.: Caroline Galipeau, Sophie Bédard-Marcotte – Avec: Sophie Bédard Marcotte, Alexa-Jeanne Dubé, Samuel Brassard, Alex B. Martin, Guillaume Laurin, Micheline Lanctôt

De quoi ça parle: Prise entre séparation et incertitudes sur son avenir, Claire traverse un hiver difficile... Pendant ce temps, un cargo spatial perdu dans l'espace menace de s'écraser quelque part sur Terre.

D’après l’auteure : « L’idée c’était de confronter l’infiniment petit (le quotidien de Claire) avec l’infiniment grand (l’espace) que l’on ne contrôle absolument pas. Le personnage principal n’a aucune emprise sur cet objet qui va peut-être lui tomber sur la tête d’un moment à l’autre... donc l’idée c’était de nous amener vers autre chose, un second degré placé dans une histoire réaliste, confronter le concret et l’abstrait. Et surtout rendre le récit un peu plus ludique. Je ne voulais pas m’apitoyer sur le sort de mon personnage, ne pas faire pitié avec ses problèmes de couple ou de job. » (lire notre entrevue complète)

La vie heureuse de Léopold Z

Sortie: 19 novembre 1965 au Cinéma Le Parisien – 1h08 – Réal. et Scen.: Gilles Carles – Prod.: Jacques Bobet – Avec: Guy L’Écuyer (Léo), Paul Hébert, Monique Joly, Suzanne Valéry

De quoi ça parle: Modeste déneigeur de la ville de Montréal, Léo vit sans soucis, auprès de sa tendre compagne. La veille de Noël, une forte tempête de neige s'abat sur les rues de la métropole. Il sacrifie son congé des fêtes pour venir mener sa tâche à bien.

D’après l’auteur: « Léopold Z. Tremblay, c'est un homme fort agréable, qui a de l’humour, de la conversation. du tempérament, un "homme dans la controverse" diraient les gens de L’île aux Coudres. C'est aussi l'histoire d'un homme qui ferait la révolution s’il en avait entendu parler... "L’ignorance, c'est comme la science, dit Léopold, ça n'a pas de bornes". En attendant, il fait des bêtises... »

Ce qu’ils en ont dit: « La vie heureuse de Léopold Z nous plonge au coeur de la vie canadienne française actuelle dans ce qu'elle a de plus simple et de plus attachant. C'est une comédie de moeurs, mais qui toutefois s'abstient de faire du commentaire social. C’est un film qui touche du bout du doigt à plusieurs aspects de la vie du peuple québécois. » (L’Action, vendredi 5 novembre 1965)

C.R.A.Z.Y.

Sortie en salle: 27 mai 2005 – 2h07 – Réal.: Jean-Marc Vallée – Scen.: Jean-Marc Vallée avec la collaboration de François Boulay – Prod.: Pierre Even, Jean-Marc Vallée – Avec: Marc-André Grondin (Zachary Beaulieu), Michel Côté (Gervais Beaulieu), Danielle Proulx (Laurianne Beaulieu), Émile Vallée (Zachary enfant), Pierre-Luc Brillant (Raymond Beaulieu adulte)

De quoi ça parle: C.R.A.Z.Y. c’est la saga sur plusieurs décennies d’une famille québécoise traditionnelle, et de ses cinq enfants: Christian, Raymond, Antoine, Zac et Yvan. Le film se concentre sur la relation entre le père et Zac, un jeune rebelle en quête d’identité.

D’après l’auteur: Dix ans après Liste noire, le cinéaste Jean-Marc Vallée retrouvait le comédien Michel Côté dans cette histoire inoubliable « d’un garçon qui naît un 25 décembre, dont la fête passe inaperçue chaque année et qui a peur de perdre son père, ce qui vaut le plus cher de ses yeux. Car le jour où il demande en cadeau une poussette et des poupées, le paternel commence à le regarder différemment. » (entrevue du réalisateur accordée à Isabelle Masse, pour La Presse, 22 avril 2004)

La guerre des tuques

Sortie en salle: 3 octobre 1984 – 1h32 – Réal.: André Melançon – Scén.: Roger Cantin, Danyel Patenaude – Prod. Rock Demers – Avec: Cédric Jourde (Luc Chicoine), Maripierre D'Amour (Sophie Tremblay), Julien Élie (Pierre Manchinot), Minh Vu Duc (François Les Lunettes), Maryse Cartwright (Lucie Tremblay), Luc Boucher (Ti-Jacques), Mathieu Savard (Ti-Guy La Lune) - image ci-dessus: Les Productions La Fête, source Collection Cinémathèque Québécoise

De quoi ça parle: Au cours des vacances de Noël, deux bandes d’enfants, l’une dirigée par Luc et l’autre par Sophie, se font la guerre pour prendre possession d’un grand château de neige.

Le saviez-vous? Intitulé « The Dog Who Stopped The War » dans sa version anglaise, le film avait été acheté par le distributeur Miramax qui l'avait sorti en salle aux États-Unis au courant de l’automne 1985. Cette percée sur le marché américain était considérée à l’époque comme « la plus imposante distribution ja­mais tentée aux États-Unis pour une produc­tion tournée en fran­çais au Canada ». Une version sur disque, narrée par le célèbre acteur Mickey Rooney, avait même été produite pour l’occasion.

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer