La une

Retour
Québec Cinéma

Le TIFF dévoile son top 10 annuel

Mercredi, 5 Décembre 2018

Trois longs métrages québécois figurent dans le palmarès Canada’s Top Ten du Festival international du film de Toronto (TIFF) qui a été dévoilé ce matin. Cette sélection est composée de dix films présentés lors du TIFF, et choisis par les programmateurs du festival, supportés par des critiques invités de Vancouver et de Montréal (dont le signataire de ce texte fait partie). Sans être une liste des « meilleurs » films de l’année, le Canada’s Top Ten peut quand même servir de guide de référence si vous cherchez des titres de films québécois et canadiens à ne pas manquer.

Voici les films de la sélection 2018, en commençant par les films québécois:

  • La disparition des lucioles de Sébastien Pilote - prix du meilleur long-métrage canadien - disponible en DVD et vidéo sur demande le 8 janvier 2019.
  • Genèse de Philippe Lesage – Sortie en salle le 15 mars 2019.
  • Les routes en février de Katerine Jerkovic – Sortie en salle durant l’hiver 2019.
  • Anthropocène: L’époque humaine, documentaire environnemental tout bonnement hallucinant de Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Edward Burtynsky. Le film est encore à l’affiche à Montréal et à Québec.
  • Edge of the Knife de Gwai Edenshaw et Helen Haig-Brown, drame historique en langue Haida – inédit au Québec.
  • Firecrackers de Jasmin Mozaffari, puissante chronique de deux jeunes femmes désireuses de quitter les relations toxiques qu’elles entretiennent avec les hommes de leur petit village rural – inédit au Québec.
  • Freaks de Zach Lipovsky et Adam Stein, suspense de science-fiction indépendant dans lequel une petite fille découvre le monde extérieur après avoir été recluse dans une barraque délabrée pendant sept ans – inédit au Québec.
  • Giant Little Ones de Keith Behrman, drame psychologique relatant l’amitié de deux adolescents pour qui tout roule comme sur des roulettes jusqu’au jour où un drame violent viendra remettre en question leur longue amitié – inédit au Québec.
  • Mouthpiece de Patricia Rozema, drame psychologique dressant le portrait de Cassandra, une adolescente troublée par la mort de sa mère – inédit au Québec.
  • What Walaa Wants, présenté en ouverture des derniers RIDM, ce documentaire de Christy Garland suit le parcours de Walaa, une jeune palestinienne qui souhaite intégrer les forces de police locales – inédit au Québec.

À noter aussi que dans les deux programmes de courts choisi par le TIFF, cinq productions québécoises sont incluses: ALTIPLANO de Malena Szlam, Fauve de Jérémy Comte, Ikhwène (Brotherhood), Meryam Joobeur, Les petites vagues d'Ariane Louis-Seize et Le sujet de Patrick Bouchard.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer