La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 JUIN

RT @H264Distr: Après 3 ans de travail, h264 est fier d’annoncer la création d’un #agrégateur afin d’assurer une meilleure représentativité…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @onf: 🍁 MOIS NATIONAL DE L'HISTOIRE AUTOCHTONE 🦅 Gratuit sur #ONF.ca : "Naissance d'une famille" raconte les retrouvailles de trois sœur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 JUIN

RT @Telefilm_Canada: 📣Avis à l'industrie - Téléfilm Canada finance trois projets de longs métrages de langue française 1- Écho à Delta de P…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 JUIN

RT @mbamtl: La première exposition solo d'Alanis Obomsawin dans un musée d'art canadien démontre que le talent de cette grande dame est loi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 JUIN

François Lemieux, directeur de la #TournéeQCC et du #LabQCC, a eu la chance d'être invité par l'honorable… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @ctvm: Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de @inis_mtl ctvm.info/renee-beaulieu… pic.twitter.com/yiXJQ1rahM

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @bctq_qftc: Le tournage du long-métrage #Ladéessedesmouchesàfeu sera #vert: «Tout ce qui est servi à la cantine est compostable, ce qui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 JUIN

RT @Telefilm_Canada: Entrevue cinéma avec la réalisatrice primée à Cannes; #MoniaChokri! Son tout premier long métrage, La femme de mon frè…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

04 JUIN

RT @onf: Alanis Obomsawin a présenté le prix Iris de la meilleure réalisation et reçu une ovation, hier soir au Gala @Qc_Cinema 😍 → https:/…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 JUIN

[ 🏆 ] L’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle est remis à Martin Dubreuil pour son int… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Le film autobiographique a remporté 5 Iris au Gala Artisans et au #GalaCinéma aujourd’hui, dont celui du prix du public !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Après avoir récolté le plus grand nombre de nominations de l’histoire du #GalaCinéma, 1991 réalisé par… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Félicitations à Debbie Lynch-White qui remporte l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@RicardoTrogi remporte l’Iris de la Meilleure réalisation pour 1991 (@LesFilmsSeville ) ! pic.twitter.com/iiaxd2IDVf

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Vous vous êtes prononcé et c’est 1991 (@LesFilmsSeville) que vous avez choisi comme récipiendaire de l’Iris Prix du… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN (@LesFilmsSeville) de Denys Arcand produit par Denise Robert (Cinémaginaire) se méri… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

@hugodumas @MarcCassivi @Marianne1Farley Il était éligible au Gala de l'an dernier !

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Yan Giroux et Guillaume Corbeil se partagent l’Iris du Meilleur scénario pour À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Le… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

À TOUS CEUX QUI NE ME LISENT PAS ( Les Films Christal) est sacré Meilleur premier film du réalisateur Yan Giroux !… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 JUIN

Les mains habiles de Patrick Bouchard lui valent l’Iris du Meilleur court métrage d’animation pour son film LE SUJE… twitter.com/i/web/status/1…

Retour
Québec Cinéma

Dans la rue a trente ans

Vendredi, 30 Novembre 2018

Hier après-midi, à l'occasion de ses trente ans, l’organisme Dans la rue ouvrait ses portes, permettant à un public nombreux d’en connaître plus sur les différents programmes, les services offerts, en plus de pour écouter les témoignages des intervenants et des jeunes. Nous y étions, voici quelques photos de l’événement.

Fondé en 1988 par le père Emmett Johns, Dans la rue est une ressource inestimable pour les personnes à qui elle apporte son aide. Il y a trente ans en effet, celui que l’on surnommait affectueusement Pops avait eu une vision toute simple: tendre la main aux jeunes sans-abri ou en situation précaire, sans jugement ni contrepartie. En quelques années, cet homme au grand coeur, qui aurait pu se contenter d’une retraite paisible (il avait 60 ans en 1988), est devenu une source de réconfort essentielle pour de nombreux itinérants du centre-ville, qu’il parcourait de nuit dans sa roulotte motorisée aménagée en centre d’accueil.

Trois décennies plus tard, son œuvre caritative est perpétuée au quotidien par une équipe multidisciplinaire de près de 70 employés, épaulés par plus d’une centaine de bénévoles. Avec dévouement, empathie et respect, Dans la rue veille aux besoins immédiats des jeunes et travaille avec eux afin qu'ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les dessous de la création de Pops Culture, une réalisation enthousiasmante rendant hommage au fondateur de l'organisme.

À ce titre, nous sommes très fiers d’avoir collaboré pendant plusieurs années avec Dans la rue pour permettre aux jeunes de découvrir le cinéma québécois. En tant que voisin immédiat de l’organisme, nous côtoyons ces jeunes tous les jours et savons bien à quel point les gestes posés par les professionnels et les bénévoles de l’organisme font une réelle différence pour eux. Durant cinq ans nous les avons rejoints par le biais d’un projet citoyen que nous souhaitons poursuivre en 2019. Outre la présentation de près de 150 films, « Cinéma québécois dans la rue » a permis à plus de mille jeunes de participer à des ateliers de sensibilisation au cinéma québécois, lors desquels une dizaine de créateurs sont venus à leur rencontre. Au fil de ces activités inspirantes, permettant de faire du cinéma un outil de discussion sur les enjeux et problèmes qui les rejoignent, nous avons découvert des publics accueillants, curieux et motivés. Nous sommes donc ravis de leur avoir donné un accès privilégié à notre culture lors de rencontres dont beaucoup sont restées dans les mémoires. Citons entre autres, les interventions des cinéastes Jean-Marc Vallée et Steve Patry, ou encore celles de la scénariste Sarah Lalonde et de la comédienne Kathia Rock.

Financé à 95% par des dons privés, l’organisme a besoin d’aide, surtout en cette période hivernale. Vous pouvez leur faire parvenir vos dons en visitant leur site web.

(Crédit photos: François Lemieux)

Dans la rue a trente ans_0 Dans la rue a trente ans_1 Dans la rue a trente ans_2 Dans la rue a trente ans_3 Dans la rue a trente ans_4 Dans la rue a trente ans_5 Dans la rue a trente ans_6 Dans la rue a trente ans_7 Dans la rue a trente ans_8 Dans la rue a trente ans_9

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer