La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

@MissJulieLaurin Pas tout de suite ! Gardez l'oeil ouvert en 2019

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

RT @LP_Cinema: Netflix et Québec Cinéma créent un programme de mentors dlvr.it/QtX5h8 pic.twitter.com/I2pawLFuXg

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

Nous sommes très heureux d'annoncer notre partenariat de 3 ans avec #Netflix pour la mise sur pied d’un Talent Lab… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 DÉC.

Appel de projets #RVPRO 2019 : Scénaristes, réalisateur.trice.s avec un projet de long-métrage de fiction, le Gran… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 DÉC.

Une version courte du documentaire Snowbirds de Joannie Lafrenière est disponible sur @cbcdocs 🐦❄ Question de se do… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

⏰ Tic, tic, tic ⏰ Vous avez jusqu'à 17h pour vous inscrire au concours Cours écrire ton court de @la_SODEC ! Vous p… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[ JURY EN HERBE RECHERCHÉ🌿 ] Le #LabQcC est à la recherche de jeunes cinéphiles: 🎦 entre 10 et 12 ans 🎦… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[NOUVEAUTÉS AU #GALACINÉMA 2019] 🏆 Nouveau prix Iris du Meilleur premier film 🏆 et nouveau processus de votation✔… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 DÉC.

Très fiers du président de notre C.A. @PatrickRoyViva lapresse.ca/cinema/nouvell… via @lp_lapresse pic.twitter.com/ycSVNs5uzV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 DÉC.

[#Suggestiondesfetes] REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR sera sur les ondes de #CINEPOP les vendredis 14 (17h45) et 28… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 NOV.

Hier, nous avons assisté à l'événement portes ouvertes pour célébrer les 30 ans de nos voisins et amis, l'organisme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 NOV.

RT @christophecouet: Le #CinémaQuébecois est à l’honneur @villecannes : Le 11e Festival Du Cinéma Québécois s’ouvre ce soir avec en lever d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 NOV.

Voici quelques images de la grande première montréalaise du film LA COURSE DES TUQUES de Benoit Godbout et François… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 NOV.

RT @la_SODEC: Les dates de dépôt de projets pour 2019-2020 dans le cadre des programmes d'aide à la scénarisation, à la production et aux j…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

26 NOV.

RT @LeCALQ: Bravo! Le film LA DISPARITION DES LUCIOLES de Sébastien Pilote décroche 2 prix au @IFFMH: le Talent Award remis à la comédienne…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Ce dimanche, on vous offre la chance de revoir le film TUKTUQ de Robin Aubert, dans le cadre du @ConseilArtsMtl en… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Le festival @image_nation débutait hier! Vous avez jusqu'au 2 décembre pour profiter de la programmation de leur 31… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

RT @FCTMN: Les Auditions de la diversité étirent leur période d'inscription jusqu'au 30 novembre. Deux volets pour cette édition : théâtre…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 NOV.

Nous avons rencontré le cinéaste Jean-Nicolas Orhon pour discuter de son film ENSEMBLE qui prend l'affiche aujourd'… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Dans la rue a trente ans

Vendredi, 30 Novembre 2018

Hier après-midi, à l'occasion de ses trente ans, l’organisme Dans la rue ouvrait ses portes, permettant à un public nombreux d’en connaître plus sur les différents programmes, les services offerts, en plus de pour écouter les témoignages des intervenants et des jeunes. Nous y étions, voici quelques photos de l’événement.

Fondé en 1988 par le père Emmett Johns, Dans la rue est une ressource inestimable pour les personnes à qui elle apporte son aide. Il y a trente ans en effet, celui que l’on surnommait affectueusement Pops avait eu une vision toute simple: tendre la main aux jeunes sans-abri ou en situation précaire, sans jugement ni contrepartie. En quelques années, cet homme au grand coeur, qui aurait pu se contenter d’une retraite paisible (il avait 60 ans en 1988), est devenu une source de réconfort essentielle pour de nombreux itinérants du centre-ville, qu’il parcourait de nuit dans sa roulotte motorisée aménagée en centre d’accueil.

Trois décennies plus tard, son œuvre caritative est perpétuée au quotidien par une équipe multidisciplinaire de près de 70 employés, épaulés par plus d’une centaine de bénévoles. Avec dévouement, empathie et respect, Dans la rue veille aux besoins immédiats des jeunes et travaille avec eux afin qu'ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante. Vous pouvez d’ailleurs découvrir les dessous de la création de Pops Culture, une réalisation enthousiasmante rendant hommage au fondateur de l'organisme.

À ce titre, nous sommes très fiers d’avoir collaboré pendant plusieurs années avec Dans la rue pour permettre aux jeunes de découvrir le cinéma québécois. En tant que voisin immédiat de l’organisme, nous côtoyons ces jeunes tous les jours et savons bien à quel point les gestes posés par les professionnels et les bénévoles de l’organisme font une réelle différence pour eux. Durant cinq ans nous les avons rejoints par le biais d’un projet citoyen que nous souhaitons poursuivre en 2019. Outre la présentation de près de 150 films, « Cinéma québécois dans la rue » a permis à plus de mille jeunes de participer à des ateliers de sensibilisation au cinéma québécois, lors desquels une dizaine de créateurs sont venus à leur rencontre. Au fil de ces activités inspirantes, permettant de faire du cinéma un outil de discussion sur les enjeux et problèmes qui les rejoignent, nous avons découvert des publics accueillants, curieux et motivés. Nous sommes donc ravis de leur avoir donné un accès privilégié à notre culture lors de rencontres dont beaucoup sont restées dans les mémoires. Citons entre autres, les interventions des cinéastes Jean-Marc Vallée et Steve Patry, ou encore celles de la scénariste Sarah Lalonde et de la comédienne Kathia Rock.

Financé à 95% par des dons privés, l’organisme a besoin d’aide, surtout en cette période hivernale. Vous pouvez leur faire parvenir vos dons en visitant leur site web.

(Crédit photos: François Lemieux)

Dans la rue a trente ans_0 Dans la rue a trente ans_1 Dans la rue a trente ans_2 Dans la rue a trente ans_3 Dans la rue a trente ans_4 Dans la rue a trente ans_5 Dans la rue a trente ans_6 Dans la rue a trente ans_7 Dans la rue a trente ans_8 Dans la rue a trente ans_9

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer