[Oscars 2019] : deux courts métrages québécois toujours en lice
Mardi, 18 décembre 2018
La course aux Oscars 2019 se précise. L’Académie des arts et des sciences du cinéma a en effet annoncé hier soir les titres des films demi-finalistes (la fameuse « courte liste ») dans neuf catégories. Si le long métrage de Sophie Dupuis, Chien de garde, ne se retrouve pas parmi les neuf longs métrages en langue autre que l’anglais, signalons la présence de trois films québécois et canadiens dans les catégories réservées aux courts métrages.
Dans la catégorie Meilleur court métrage d’animation, c’est le film Animal Behaviour (intitulé Zoothérapie en version française), des cinéastes vancouvérois Alison Snowden et David Fine, qui a été sélectionné parmi les 10 films retenus. Le film a été produit à l’ONF par Michael Fukushima.
Soulignons également la sélection de deux films québécois dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. Il s’agit de Fauve de Jeremy Comte, récipiendaire de très nombreux prix locaux et internationaux, et de Marguerite, écrit et réalisé par Marianne Farley. Un film que nous vous avions projeté lors des RVQC 2018, où il avait remporté quatre prix au Gala Prends-ça court! Voici une présentation de ces deux films.
Les nominations aux Oscars 2019 seront annoncées le 22 janvier 2019, la cérémonie se tenant un mois plus tard, soit le 24 février.
Fauve
Sur le site d’une mine à ciel ouvert, deux garçons s’enfoncent dans un jeu de pouvoir malsain, avec la nature comme seul témoin.
Québec / 2018 / 16’ / Réal. et scen.: Jérémy Comte – Photo: Olivier Gossot – Mus.: Brian D’Oliveira – Conception sonore: Jean-David Perron – Prise de son: Laurent Ouellette – Avec: Félix Grenier et Alexandre Perreault
Marguerite
Marguerite, une septuagénaire diabétique vivant seule, reçoit chaque jour la visite de son infirmière à domicile, Rachel, qui l’aidera à faire la paix avec son passé.
Québec / 2017 / 19’ / Réal. et scen.: Marianne Farley – Photo: Marc Simpson-Threlford – Mont.: Mathieu Bélanger – Mus.: Julien Knafo – Direction artistique: Mélanie McNiccol – Conception sonore: Luc Bouchard – Prise de son: Lynne Trépanier – Avec: Béatrice Picard et Sandrine Bisson