La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

Octobre 2018

Novembre 2018

Février 2019

Mars 2019

Avril 2019

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 OCT.

Le film LA PART DU DIABLE de Luc Bourdon est maintenant disponible gratuitement en visionnement en ligne sur le sit… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 OCT.

Nous sommes présentement à la recherche d'un(e) ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) ET COMMIS COMPTABLE pour rejoindre not… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 OCT.

AVIS AUX JEUNES SCÉNARISTES .@la_SODEC vient de lancer l'appel de projets du concours Cours écrire ton court! DATE… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 OCT.

Ce soir, c'est votre chance de voir la version restaurée du film LE VENT DU WYOMING du réalisateur André Forcier! R… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 OCT.

À lire aujourd'hui sur quebeccinema.ca : nous vous proposons un aperçu des films québécois qui seront prése… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 OCT.

RT @Cinefranco: Le film 1991 a obtenu le Prix du public 2018 !!! Félicitations à Ricardo Trogi et son équipe de tournage. 1991 was voted B…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 OCT.

RT @onf: [ ONF​ 💛 @RIDM ] Nous sommes très fiers d'annoncer que pas moins de 9 œuvres de l'#ONF seront présentées aux Rencontres internatio…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

Demain soir, c'est votre chance de revoir le film LES ROIS MONGOLS à 19 h, à la Maison de la culture Notre-Dame-de-… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

RT @RIDM: 💥 DERNIÈRE CHANCE de vous procurer un carnet 5-séances lève-tôt au prix de 40$! Faites vite, vous avez jusqu'à ce soir minuit! C…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

RT @onf: Plus que deux jours avant la mise en ligne de "La part du diable"! 🤘 Histoire de mieux patienter, en voici un nouvel extrait inédi…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

16 OCT.

C'est ce jeudi que débute le @FestivalSPASM! On vous suggère donc quelques films québécois à ne pas manquer parmi l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 OCT.

Le Festival du @nouveaucinema a dévoilé le palmarès de sa 47e édition samedi et c'est GENÈSE de Philippe Lesage qui… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 OCT.

RT @onf: 💗 Un échange inspirant avec trois #femmes de cinéma 💗 Vous êtes à l'extérieur de Montréal ou ne pouvez vous rendre à l'@inis_mtl c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

15 OCT.

RT @BQToronto1: Bravo @RicardoTrogi pour l'excellent film 1991 présenté en fermeture de @Cinefranco Félicitations Marcelle Lean pour cette…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 OCT.

Nos projections gratuites dans le cadre du @ConseilArtsMtl en tournée sont de retour! Venez faire le plein de… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 OCT.

RT @RC_Arts: DERNIÈRE HEURE – La comédienne et animatrice Johanne Fontaine est morte jeudi après-midi. bit.ly/2OmLuEH https://t.co…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 OCT.

Pour sa 15e saison, la Tournée fera rayonner le cinéma d'ici dans toutes les provinces canadiennes hors QC, ainsi q… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 OCT.

RT @RealisateursQc: C'est le tournage de "Tu te souviendras de moi" réalisé par Éric Tessier, un film adapté de la pièce à succès éponyme d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 OCT.

Ce soir, le @Wapikoni vous invite à venir découvrir sa sélection 2018 de courts métrages, en présence des jeunes ci… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 OCT.

RT @LesFilmsSeville: Librement inspiré de la vie d'Yves Boisvert, À tous ceux qui ne me lisent pas fait le portrait des aspirations d’un po…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

On les attend en 2016

Vendredi, 8 Janvier 2016

Avec plus de soixante sorties en salles prévues, la nouvelle année s'annonce une fois de plus très chargée dans les salles québécoises. Parmi les productions estivales grand public et les découvertes que notre cinéma d'auteur ne manquera pas de nous apporter, plusieurs films annoncent d'ores et déjà une année fournie et riche en surprises. 

Sur le plan international, 2016 se présente aussi sous les meilleurs auspices pour plusieurs cinéastes québécois, dont les projets devraient voir le jour prochainement.

Rapide tour d'horizon de ce qui nous attend en 2016.

Québec

Boris sans Béatrice sera en compétition officielle à Berlin et ouvrira la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Dans son neuvième long métrage, Denis Côté relatera les déboires de Boris (James Hyndman), qui devra faire face à ses démons et finira par se remettre en question. (MARS)

Avant les rues, le tout premier long métrage de fiction de la réalisatrice et productrice Chloé Leriche, sera présenté en clôture de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois (18 au 27 février 2016). Dans une petite communauté atikamekw du Québec, Shawnouk vit avec sa mère, son beau-père policier et sa sœur, mère d’une petite fille. Un jour, un blanc de passage, lui propose de le guider dans les chemins de terre, afin de trouver un chalet à voler. La soirée ne se déroule pas comme prévu et Shawnouk tue un homme... Avant les rues propose une distribution presque entièrement composée d’acteurs autochtones non professionnels qui s’expriment dans leur langue et dans le cadre authentique de leur village. Aux côtés du comédien Martin Dubreuil, le public découvrira le talent de Rykko Bellemare, aussi charismatique qu’émouvant, de Jacques Newashish,Kwena Boivin Bellemare et Janis Ottawa.(PRINTEMPS)

Les 3 p’tits cochons 2 se veut différent du gros succès de 2007. Sous la direction de Jean-François Pouliot, Guillaume Lemay-Thivierge, Paul Doucet et Patrice Robitaille (en remplacement de Claude Legault) se retrouvent cinq ans plus tard, juste avant la commémoration du 5e anniversaire de la mort de leur mère. Ils sont toujours victimes de leur sexualité débordante. (ÉTÉ)

Xavier Dolan a tourné Juste la fin du monde l'an dernier. On devrait donc le voir sur nos écrans au courant de 2016. Tiré de la pièce éponyme du dramaturge français Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde met en vedette Gaspard Ulliel dans le rôle d'un écrivain qui annonce à sa famille sa mort imminente. Nathalie Baye Léa Seydoux, Marion Cotillard et Vincent Cassel complètent une impressionnante distribution. Sans doute le film québécois le plus attendu en 2016. (AUTOMNE)

Alors que Les êtres chers vient juste de remporter le prix de l'artiste émergent à Toronto, Anne Émond sera à nouveau sous les feux de la rampe en 2016 avec son nouveau film tiré de la vie de Nelly Arcan. Dans Nelly, Mylène McKay (Endorphine, à l'affiche en janvier) incarnera quatre visages différents Nelly, l’écrivaine; Amy, l’amoureuse; Cynthia, la putain; et Marilyn, la star. (AUTOMNE)

Embrasse-moi comme tu m'aimes d'André Forcier devrait aussi faire son apparition sur nos écrans cette année. Le film nous replongera dans le Québec des années quarante et nous relatera les fantasmes et démons de Pierre Sauvageau, 22 ans, attiré par sa soeur Berthe, infirme de naissance. Émile Schneider, Juliette Gosselin, Céline Bonnier et Tony Nardi seront à la tête d'une distribution impressionnante. Photo ci-dessous: Annik MH de Carufel / Le Devoir

Absent des écrans depuis quelque temps déjà, Benoît Pilon fera son retour avec Iqaluit, un drame tourné à l'automne dernier dans la ville du même nom. On y retrouvera Marie-Josée Croze et Natar Ungalaaq dans ce drame qui relatera l'histoire de Carmen, une Montréalaise qui se rend à Iqaluit au chevet de son mari gravement blessé. Après sa mort, elle restera pour comprendre ce qui s'est passé et replongera dans la vie secrète de son mari.

Les producteurs Fanny-Laure Malo, Pierre Even et Marie-Claude Poulin présenteront pour leur part Pays, de Chloé Robichaud, annoncé comme "une fresque politique et humaine sur l’identité; une réflexion sur l’image des femmes et hommes de pouvoir". Macha Grenon, Nathalie Doummar, Yves Jacques, Alexandre Landry, Serge Houde, Sophie Faucher et Rémy Girard seront à la tête de ce second long métrage fort attendu. Photo ci-dessous: Chloé Robichaud dirige Rémy Girard (source page Facebook du film).

Côté documentaire, nous avons encore peu d'informations sur les sorties prévues, hormis celles des quelques productions sortant en janvier et février. Toutefois, nous surveillerons de près Un amour d'été de Jean-François Lesage, regard contemplatif sur les soirées d'été à Montréal, nous devrions aussi voir au cours du printemps, Les vaillants de Pascal Sanchez, une véritable immersion au sein d’une communauté complexe à travers les défis quotidiens que relèvent les bénévoles et les intervenants de ses associations locales. Et bien d'autres, à suivre dans ces colonnes.

International

Si la production du très très très attendu Blade Runner risque d'être la principale activité de Denis Villeneuve en 2016, il sera tout de même sur les écrans avec un nouveau film. Story of Your Life, mettant en vedette Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker, raconte l'histoire d'une linguiste recruter par l'armée américaine pour déterminer la raison de la présence d'extra-terrestres sur Terre. Il y aura une part non négligeable du Québec dans cette production puisqu'une partie du tournage a eu lieu dans le Bas-Saint-Laurent en août dernier.

En 2016, Dolan sera aussi sur occupé avec son premier long métrage en anglais The Death and Life of John F. Donovan, un film "si profondément en moi, et une partie si importante de mes dernières années passées dans ce milieu à observer toutes les particularités et les injustices de cette industrie que j’ai réalisé qu’il me fallait à tout prix faire ce film" comme le déclarait son auteur à l'automne dernier. [1]

Il y a quelque temps, nous vous avions parlé du tournage de The Bleeder, le nouveau film américain de Philippe Falardeau. C'est donc en 2016 que nous aurons la possibilité de découvrir ce drame sur la boxe et sur la vie, qui met en vedette Liev Schreiber. Une prémisse alléchante entoure ce film dont nous n'avons pas fini de vous parler.

Jean-Marc Vallée ne sera pas en reste. Deux projets importants (au moins!) l'accompagneront cette année. En premier lieu, la promotion de son dernier film Demolition, que l'on devrait voir sur les écrans en avril 2016. Présenté en première mondiale au TIFF en septembre dernier, Demolition met en vedette Jake Gyllenhaal et Naomi Watts et raconte l'histoire d'un banquier qui est déconnecté émotionnellement après le décès tragique de sa femme. Comme nous vous le précisions récemment, Vallée sera aussi affairé au tournage de la série Big Little Lies, avec Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Laura Dern. Une autre année chargée pour le réalisateur québécois.

[1]: source communiqué de presse Séville International, 4 novembre 2015

Image d'en-tête : Le cinéaste Xavier Dolan (Mommy, Tom à la ferme) | Marc-André Lapierre © Québec Cinéma 2015

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer