La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 DÉC.

RT @Marianne1Farley: My short film MARGUERITE is “shortlisted” in consideration for the Oscars ®. Speechless. Ecstatic. ❤️💜💙💚💛🧡 https://t.c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 DÉC.

RT @LeCALQ: Quelle belle nouvelle! Le court-métrage « Fauve » du réalisateur Jeremy Comte apparaît dans la courte liste pour l'#Oscar du me…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 DÉC.

RT @la_SODEC: @la_SODEC a annoncé les 11 longs métrages de fiction qu’elle soutiendra dans le cadre de son programme d’aide à la production…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 DÉC.

Le très prisé court métrage d'Eva Cvijanović offert gratuitement en ligne dès le 17 décembre sur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

@MissJulieLaurin Pas tout de suite ! Gardez l'oeil ouvert en 2019

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

RT @LP_Cinema: Netflix et Québec Cinéma créent un programme de mentors dlvr.it/QtX5h8 pic.twitter.com/I2pawLFuXg

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

Nous sommes très heureux d'annoncer notre partenariat de 3 ans avec #Netflix pour la mise sur pied d’un Talent Lab… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 DÉC.

Appel de projets #RVPRO 2019 : Scénaristes, réalisateur.trice.s avec un projet de long-métrage de fiction, le Gran… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 DÉC.

Une version courte du documentaire Snowbirds de Joannie Lafrenière est disponible sur @cbcdocs 🐦❄ Question de se do… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

⏰ Tic, tic, tic ⏰ Vous avez jusqu'à 17h pour vous inscrire au concours Cours écrire ton court de @la_SODEC ! Vous p… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[ JURY EN HERBE RECHERCHÉ🌿 ] Le #LabQcC est à la recherche de jeunes cinéphiles: 🎦 entre 10 et 12 ans 🎦… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[NOUVEAUTÉS AU #GALACINÉMA 2019] 🏆 Nouveau prix Iris du Meilleur premier film 🏆 et nouveau processus de votation✔… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 DÉC.

Très fiers du président de notre C.A. @PatrickRoyViva lapresse.ca/cinema/nouvell… via @lp_lapresse pic.twitter.com/ycSVNs5uzV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 DÉC.

[#Suggestiondesfetes] REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR sera sur les ondes de #CINEPOP les vendredis 14 (17h45) et 28… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 NOV.

Hier, nous avons assisté à l'événement portes ouvertes pour célébrer les 30 ans de nos voisins et amis, l'organisme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 NOV.

RT @christophecouet: Le #CinémaQuébecois est à l’honneur @villecannes : Le 11e Festival Du Cinéma Québécois s’ouvre ce soir avec en lever d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 NOV.

Voici quelques images de la grande première montréalaise du film LA COURSE DES TUQUES de Benoit Godbout et François… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Rendez-vous

ÇA SENT LA COUPE en ouverture des RVCQ 2017

Lundi, 5 Décembre 2016

Ça sent la coupe, le plus récent film du réalisateur Patrice Sauvé (Grande ourse, Cheech) ouvrira en grande première mondiale la 35eédition des Rendez-vous du cinéma québécois à Montréal, le mercredi 22 février prochain. C'est au Théâtre Maisonneuve que sera donné le coup d'envoi du festival avec une grande soirée Tapis Bleu, présentée par Bell, en collaboration avec MELS.

« Cette adaptation fort réussie du roman de Matthieu Simard nous dévoile un Louis-José Houde d'une sobriété étonnante, loin de son registre habituel, et nous donne à voir un film sensible, aux accents doux-amers, rythmé par la saison 2009-2010 des Canadiens - la fameuse saison Price ou Halak? Ça sent la coupe tisse une courtepointe toute en (sainte) flanelle qui, entre l'obsession pour le hockey, l'esprit communautaire et le rapport au père, vient créer un patchwork d'un grand pan de la psyché culturelle québécoise. Les Rendez-vous s'amorceront donc de magnifique façon avec la première mondiale du film de Patrice Sauvé, et le premier long métrage de fiction produit par les Films Outsiders, un film ouvert à toutes les générations et à tous les publics, à l'enseigne de ce que nous souhaitons faire de cette 35e édition », affirme Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Mettant en vedette Louis-José Houde, Émilie Bibeau, Louis-Philippe Dandenault, Julianne Côté, Maxime Mailloux, Patrick Drolet et Marilyn Castonguay, Ça sent la coupe est une célébration du chemin qu'on doit tous parcourir un jour pour cesser de regarder en arrière et foncer vers l'avant. Louis-José Houde incarne Max, un fan de hockey dont la vie bascule lorsque sa sœur Nathalie (Julianne Côté) revient d'exil et que sa blonde Julie (Émilie Bibeau) le quitte subitement. La remise en question qui s'en suit n'est pas de tout repos pour Max, mais avec l'aide de ses amis Phil (Maxime Mailloux), Richard (Louis-Philippe Dandenault) et François (Patrick Drolet), il y a de l'espoir. Ça sent la coupe est une comédie dramatique empreinte de tendresse et de sourires où la force des liens amicaux qui unissent les personnages est mise au premier plan.

Patrice Sauvé est l'un des réalisateurs québécois les plus prolifiques des dernières années. Dès ses débuts, il a touché à la réalisation de magazines culturels et d'affaires publiques, de documentaires et de séries jeunesse pour la télévision. En 2001, il a réalisé La Vie, la vie de l'auteur Stéphane Bourguignon. Cette série dramatique a obtenu un immense succès populaire et critique. En tout, 10 Gémeaux lui ont été décernés, dont celui de la meilleure réalisation deux années consécutive. Ont suivi les séries fantastiques Grande Ourse et L'Héritière de Grande Ourse qui ont reçu toutes deux le Prix Gémeaux de la meilleure réalisation et ont cumulé au total 20 Prix Gémeaux. En 2004, il a réalisé la série Ciao Bella!. Cheech a été son premier long métrage. Il a ensuite réalisé pour la télévision quelques épisodes du téléroman Les Parent III, la série Vertige et plus récemment Karl & Max.

Ça sent la coupe est inspiré du roman du même titre dont l'auteur, Matthieu Simard, signe également le scénario. Le film est produit par Ginette Petit et Nathalie Bissonnette des Films Outsiders et distribué par Les Films Séville, une filiale d'Entertainment One. Sa sortie en salle est prévue pour le 24 février 2017.

Site web officiel : http://casentlacoupe-lefilm.com/ - #casentlacoupelefilm

La 35e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à Montréal du 22 février au 4 mars 2017 dans le pôle cinéma du Quartier des spectacles, soit le Quartier latin. La programmation complète sera dévoilée le 7 février 2017.

Image d'en-tête : crédit Véro Boncompagni

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer