La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 MARS

En début d'après-midi, le @ConseilArtsMtl dévoilait le lauréat du #GP34: l'organisme @MUmtl ! Félicitations égaleme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @SARTEC_auteur: @la_SODEC @Qc_Cinema @FestivalRegard @wgc @inis_mtl Bravo à Marie-Pier Dupuis, prix Meilleur scénario francophone, Matti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @elephantcineqc: Le nouveau film de Kim Nguyen, The Hummingbird Project, prendra l’affiche ce vendredi. Heureux mélange de drame, de thr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RealisateursQc: Tenir tête de Mathieu Arsenault : un documentaire lumineux qui aborde sans tabou le trouble bipolaire à travers les par…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RC_Arts: Denis Villeneuve amorce le tournage du film Dune rc.ca/R150d5

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @elephantcineqc: Genèse, de Philippe Lesage. Un film au parcours international impressionnant, précédé d’une rumeur très enthousiaste, a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @la_SODEC: Dévoilement des projets gagnants de Cours écrire ton court. bit.ly/2TLD3oT pic.twitter.com/Qi2VGjfj1H

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MARS

RT @onf: 🎞️ À L'AFFICHE À #MONTRÉAL 🎞️ Identité, question nationale, Autochtones, environnement... Des Québécois(es) qui n’avaient pas enco…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

RT @LP_Cinema: Genèse: l'amour sans méfiance dlvr.it/R0XrTW pic.twitter.com/XnqXuVMQOW

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

LA FIN DES TERRES, le documentaire de Loic Darses et de l'@onf qui a clotûré les #RVQC avec brio, est désormais à l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @PCCQ_CineQC: Merci Micheline, tu es une marraine formidable !! #PCCQ #cinemaquebecois tvanouvelles.ca/2019/02/23/mic…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @nonamyr: Touchant. Édifiant. Résiliant. « Dérive » un film de Chloé Cinq-Mars et David Uloth #CINÉMAQUÉBÉCOIS - Trois femmes et un deui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

Cinéastes ! Il vous reste une semaine pour proposer votre court métrage documentaire pour la 9e édition de Cinéma s… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @OFF_TLMEP: ENTREVUE - Kim Nguyen, créatif réalisateur québécois, parle de son film « Le projet Hummingbird », qui s’intéresse, par le t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

TENIR TÊTE de Mathieu Arsenault fut présenté en #première aux #RVQC le 28 février dernier ! À voir #cinémaquébécois twitter.com/RP_pixelleX/st…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

08 MARS

RT @LesFilmsSeville: Célébrons les femmes fortes, inspirantes et talentueuses qui ont fait partie de l'univers cinématographique québécois…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

07 MARS

RT @FCTMN: Les femmes qui ont vu l'Ours, c'est l'équipe entièrement féminine d'Une colonie, réalisé par Geneviève Dulude-De celles et produ…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

02 MARS

Notre dernier Tapis bleu @Bell_FR avec LA FIN DES TERRES de Loïc Darses et l’ @onf ! #RVQC pic.twitter.com/eTaz1W1fIO

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

01 MARS

RT @benvalnad: «Il faut une rupture. Parce que, si on continue, on va juste échouer de nouveau.» Mon entrevue avec le réalisateur Loïc Dars…

@québeccinéma

Retour
Québec Cinéma

Six nouveaux prix pour célébrer le 7e art d'ici !

Mercredi, 30 Novembre 2016

Après s'être doté d'un nouveau nom pour ses prix en octobre dernier, les Iris du cinéma québécois, Québec Cinéma est heureux d'annoncer la création de six nouveaux prix d'importance qui seront remis lors de cette grande fête annuelle du 7e art québécois, le dimanche 4 juin 2017. Ces nouvelles catégories sont le résultat d'un travail de plusieurs mois du Comité de représentation professionnelle (CRP) de Québec Cinéma, constitué de 10 représentants des associations professionnelles du milieu cinématographique et auquel s'est joint un comité formé de cinq membres du Conseil d'administration de l'organisme. Ces nouveaux prix qui s'ajoutent aux 20 prix remis jusqu'ici à chaque année, offrent un surcroit de reconnaissance du talent exceptionnel de nos artisans, dans toutes leurs dimensions et disciplines, et viennent souligner davantage le meilleur des œuvres cinématographiques du Québec.

PRIX DU PUBLIC

En remplacement du Billet d'or, Québec Cinéma a redéfini la formule afin de déterminer le film préféré des Québécois, en lien avec le Gala. Ainsi, le grand public devra choisir son film préféré parmi la sélection des cinq films ayant enregistré le plus d'entrées dans les salles du Québec durant la période d'éligibilité du Gala. L'issue de cette consultation populaire sera dévoilée lors du Gala Québec Cinéma alors que sera remis l'Iris Prix du public, une excellente façon de souligner l'intérêt du public pour son cinéma et pour la soirée télévisuelle.

RÉVÉLATION DE L'ANNÉE

Parmi les acteurs et les actrices qui ont fait le cinéma de l'année, qui sont ceux et celles qui feront le cinéma de demain ? Aussi, comment saluer le travail d'un ou d'une interprète qui crève l'écran par la force de sa présence singulière, de son naturel hors du commun ? L'Iris de la Révélation de l'année, vise à saluer les nouveaux visages de notre cinématographie et récompensera le meilleur ou la meilleure actrice débutante ou encore, la prestation forte d'un ou une interprète inconnue du milieu. Cette catégorie sera composée de 5 nominations, indifféremment masculines ou féminines.

MEILLEURS EFFETS VISUELS

L'équipe du Gala, au diapason de son milieu, se réjouit de la création de la catégorie Meilleurs effets visuels, qui permettra de mettre en valeur une expertise québécoise exceptionnelle en ce domaine et reconnue à travers le monde. L'Iris des Meilleurs effets visuels sera accordé au superviseur des effets visuels ainsi qu'à la compagnie pour laquelle ce dernier travaille. La catégorie sera composée de 3 à 5 nominations, selon le nombre de films québécois soumis dans cette catégorie.

MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES

Élément fondamental de toute œuvre cinématographique, la distribution des rôles est un art en soi que Québec Cinéma souhaite souligner à sa juste valeur. Le rôle du directeur de casting ou du responsable de la distribution des rôles est primordial pour s'assurer d'une cohésion entre tous les 1er, 2e, 3e et rôles muets. Le prix valorisera un métier important pour le succès d'un film, tout en mettant l'accent sur une distribution équilibrée, originale et cohérente. Trois films pourront être finalistes et l'Iris de la Meilleure distribution sera remis au Directeur de casting ou au Responsable de la distribution des rôles.

POUR LES DOCUMENTAIRES

À ces nouveaux prix instaurés s'ajoutent également deux nouvelles catégories pour le long métrage documentaire : L'Iris du Meilleur montage ainsi que l'Iris de la Meilleure direction de la photographie. 5 films seront sélectionnés dans chaque catégorie.

NOUVELLES DATES D'ADMISSIBILITÉ

L'inscription des films au Gala Québec Cinéma du 4 juin 2017 a commencé aujourd'hui. Pour être admissibles, les films doivent être sortis une semaine en salles entre le 1er janvier 2016 et le 3 mars 2017, une prolongation de 2 mois par rapport aux années précédentes, et en lien avec la nouvelle date de la diffusion du Gala.

Rendez-vous le dimanche 4 juin 2017 pour le Gala Québec Cinéma qui sera diffusé en direct sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé et  ICI.Radio-Canada.ca et en rediffusion sur TV5Monde.

Par: Joanne Geha

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer