La une

Retour
Québec Cinéma

Sorties en salle du 2 décembre

Vendredi, 2 Décembre 2016

Deux longs métrages documentaires sortent en salle ce vendredi 2 décembre à Montréal et dans quelques salles de région. Voir notre section TOUT VOIR.

Chez les géants

Chez les géants plonge dans l’imaginaire de Paulusie, un jeune Inuit confronté aux difficultés et aux responsabilités de l’âge adulte. Ses pensées, ses rêves et ses croyances offrent une incursion privilégiée dans son intimité, où cohabitent légendes fantastiques et dures réalités. Le film suit Paulusie alors qu’il tente de trouver l’espoir dans un monde cru d’une complexité grandissante. Paulusie est un fils attentionné pour son père malade et un bon petit ami pour sa copine Nikuusi. Mais l’histoire de l’adolescent naïf et charismatique se transforme rapidement en combat d’un jeune homme aux prises avec la culpabilité d’avoir commis une grave erreur. Chez les géants est une aventure poétique et un témoignage de résilience qui fait écho à des problématiques qui vont bien au-delà de l’histoire personnelle de Paulusie.

Produit par Jean-Simon Chartier pour MC2 Communication Média, Chez les géants est écrit et réalisé par Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist qui ont assuré la prise de vue et le son du film. René Roberge a fait le montage, Gaël Poisson-Lemay, la conception sonore, Jean-Pierre Bissonnette, le mixage et la musique est signée Jonathan Rist, Anthony Baird, Andrea Vial, Warren Spicer et Jon Hopkins. Le film sort à Sherbrooke et à Montréal à la Cinémathèque québécoise.

Le Goût d'un pays

Le goût d'un pays c'est la rencontre de Gilles Vigneault et de Fred Pellerin au temps des sucres. C'est un documentaire choral qui raconte le pays à travers un des rituels les plus emblématiques du Québec. C'est un hymne au sirop d'érable et au peuple qui le produit. Dans la lumière franche et inspirante du printemps, une goutte de sève perle sur la pointe du chalumeau. Les deux poètes la cueillent et filent la métaphore. La tradition des sucriers prend l'allure de vibrants tableaux. La richesse des mots d'ici et la puissance des gestes simples laissent entrevoir la beauté et la fragilité de notre culture.

Gagnant du PRIX DU PUBLIC aux RIDM - À l’affiche dès le 2 décembre au Cinéma Beaubien et Cinéplex Odéon Quartier Latin (Montréal), au Cinéma Le Clap (Québec) et au cinéma Le Tapis rouge (Trois-Rivières).

LE GOÛT D’UN PAYS écrit et réalisé par Francis Legault - Long métrage documentaire, 102 minutes, 2016, Québec - Avec la participation de Gilles Vigneault et Fred Pellerin - Direction photo : Frédérick Jouin, Joël Provencher - Montage: Marie Morin-Dupuis - Conception sonore : Jean-Philippe Goncalves - Prise de son : Chantal Rhéaume - Musique originale : X5 La petite boite à musique - Producteurs exécutifs : Michel Bissonnette, André Larin, Brigitte Lemonde - Producteur : André Larin - Producteur délégué : Jean-Pierre Paiement - Production: Zone3 - Post-production : Peak Media - Distribution : FunFilm Distribution

Facebook: www.facebook.com/legoutdunpays/

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer