La une

Retour
Québec Cinéma

Six longs et courts d'ici primés en festival!

Lundi, 5 Décembre 2016

Une fin de semaine faste s’est achevée hier pour plusieurs oeuvres québécoises qui ont reçu les honneurs dans des festivals de cinéma au Canada et en Europe.

Le film de clôture de l’édition 34 des RVCQ, Avant les rues remporte trois prix prestigieux et une mention au 34e Festival du film de Whistler en Colombie-Britannique. Le drame autochtone de Chloé Leriche remporte le Borsos du meilleur film canadien, le Borsos de la meilleure réalisation, ainsi que le prix “Best Female-Directed Narrative Feature Award” remis par des femmes journalistes. L’acteur non professionnel Rykko Bellemare remporte pour sa part une mention honorable pour son rôle de Shawnouk.

Toujours à Whistler, le long métrage Le Cyclotron d’Olivier Asselin a aussi remporté deux prix importants lors de cette 34e édition en s’adjugeant le Borsos du meilleur scénario (Olivier Asselin et Lucille Fluet) ainsi que celui de la meilleure photographie (Mathieu Laverdière). Vous pourrez découvrir ce film au courant du premier trimestre 2017. Enfin, signalons le “ShortWork Prize” remis au court métrage Mutants d’Alexandre Dostie qui, après avoir fait forte impression à Toronto, démontre sa capacité à attirer les regards.

Quittons le Canada pour nous transporter en Europe avec les courts métrages Mon dernier été de Claude Demers et Mizbrük de Daniel Duranleau qui ont eux aussi confirmé leurs belles présences en festivals cette année en remportant chacun un prix lors de la 34e édition du International Young Audience Film Festival Ale Kino! Pour Claude Demers, après le FICFA et Berlin, il s’agit d’un cinquième prix reçu en l’espace de quelques semaines seulement.

Enfin, signalons également le “Grand Prix for innovative animation technique” du film Squame de Nicolas Brault, reçu des mains du maire de Skopje, petite ville de Macédoine, lors de la sixième édition du festival Animax qui se tenait en fin de semaine à la Cinémathèque de Macédoine.

Félicitations donc aux artistes et artisans de ces six longs et courts métrages récipiendaires de ces belles récompenses !

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer