La une

Retour
Québec Cinéma

À la mémoire d'une femme exceptionnelle

Lundi, 9 septembre 2019

Le 4 juillet dernier, nous apprenions avec tristesse le décès de Yolande Simard Perrault, à l’âge de 91 ans. Archéologue de formation et passionnée de botanique, Yolande Simard Perrault était l'épouse du cinéaste Pierre Perrault à qui elle a insufflé son profond amour pour sa région natale, Charlevoix. La découverte de cette région aura une importance capitale dans le monde du documentaire québécois, puisque Pierre Perrault y tournera avec Michel Brault et Marcel Carrière Pour la suite du monde, l’un des chef-d'œuvres de notre cinéma, à découvrir dans le dossier que nous lui consacrions en 2017.

À compter du vendredi 13 septembre vous pourrez découvrir la personnalité attachante de Yolande Simard Perrault dans La fille du cratère, un documentaire produit conjointement par Les vues du fleuve et l'Office national du film du Canada. Ce film a été réalisé par Nadine Beaudet et Danic Champoux, tous deux lauréats du prix Pierre-et-Yolande-Perrault décerné par les Rendez-vous au meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire. Nadine Beaudet l’a reçu en 2013 pour Le cosaque et la gitane, et Danic Champoux, en 2001 pour Mon père.

Dans ce film, les cinéastes tracent avec tendresse le portrait d'une femme audacieuse et déterminée qui se voit comme le fruit des bouleversements telluriques à l'origine du cratère charlevoisien. Avec lyrisme, elle souligne les splendeurs de son coin de pays et livre des souvenirs sur sa vie passée avec Pierre Perrault, son complice et grand amour. À travers lettres et photos, le film s'attache au parcours d'une femme moderne avant l'heure, qui s'est affranchie très tôt et a placé le savoir au cœur de son existence. La fille du cratère a été lancé en première mondiale plus tôt cette année lors des RVQC, dans le cadre d’une Soirée Tapis bleu à laquelle Yolande Simard Perrault avait pu assister. Le film a également été projeté en sa présence au Festival cinéma du monde de Sherbrooke en avril. Voir les horaires des projections.

La sortie de La fille du cratère coïncide avec le vingtième anniversaire de la disparition de Pierre Perrault, survenu le 23 juin 1999. Au cours de sa carrière exemplaire, ce maître incontesté du documentaire québécois aura signé plusieurs œuvres marquantes, dont Le règne du jour, L'Acadie, l'Acadie!?!, ou encore La bête lumineuse. Toutes les oeuvres de Pierre Perrault sont accessibles sur le site de l’ONF.

Pierre Perrault aura permis au Québec de se construire une mémoire, cette mémoire essentielle à la définition de notre identité. Son écriture filmique, qui a la finesse et la sensibilité propres à rapprocher le cinéma, la poésie "qu'il a pratiquée abondamment" et la culture populaire, a su redonner des racines et une voix à un peuple dépossédé qui avait toutefois laissé partout des traces de sa poésie. (-Yolande Côté, Claude Janelle; texte du Prix Albert-Tessier)

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'homme et son oeuvre, nous vous recommandons l'écoute de deux balados réalisées par Radio-Canada et le visionnement de l'essai documentaire Les traces de rêves, réalisé en 1986 par Jean-Daniel Lafond.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation. N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Fermer