Trois cycles à ne pas manquer à la Cinémathèque
Jeudi, 5 septembre 2019
La Cinémathèque québécoise lance sa programmation d’automne avec, entre autres, trois cycles consacrés à des cinéastes majeurs qui ont marqué l’histoire de notre cinématographie. Grâce à « Chauffeur de Kodak: Labrecque en 11 stations », vous pourrez voir plusieurs films de Jean-Claude Labrecque, cinéaste incontournable des années 1960 aux années 2010, décédé récemment. La rétrospective comprend La Nuit de la poésie 1970 (7 septembre) ; Les Vautours (8 septembre); Les Années de rêves (8 septembre); Les Smattes (10 septembre), pour ne citer qu’eux.
Le cycle « Pierre Falardeau: un cinéaste et ses influences » vous invite à redécouvrir le cinéma unique, à la fois populaire et politique de Pierre Falardeau. Avec ce cycle, qui se tient du 25 septembre au 8 octobre, la Cinémathèque a voulu mettre en relief son travail, tout en présentant quelques films qui ont eu une influence particulière sur l’oeuvre du cinéaste. La rétrospective sera accompagnée d’une exposition, principalement composée d’affiches tirées de sa collection privée. Du 26 septembre au 30 octobre. En outre, une table ronde sur l’essai « Continuons le combat » où Falardeau présente la lutte sportive comme un rituel qui « sert à régler les problèmes incontournables d’une société » sera proposée le vendredi 4 octobre à 17h.
En hommage à Jean Beaudin, disparu plus tôt cette année, la Cinémathèque propose les 9 et 10 septembre J.A. Martin photographe et Cordélia, deux classiques de notre cinéma qu’on ne se lasse pas de revoir.
Tous les détails de la programmation septembre-octobre de la Cinémathèque Québécoise se retrouvent dans le dépliant téléchargeable.