La une

Retour
Québec Cinéma

Le court métrage Recrue dans la course aux Oscars

Jeudi, 19 Novembre 2020

Félicitations à toute l'équipe derrière le court métrage québécois Recrue quivient de remporter le prix Golden Owl du Tirana International Film Festival! Une récompense qui donne droit au film de Pier-Philippe Chevigny de participer à la course vers l’Oscar du meilleur court métrage de fiction. Après sa première mondiale au TIFF en septembre 2019, Recrue a été présenté en compétition lors des derniers RVQC. Il a depuis accumulé une belle feuille de route en festivals, avec des participations dans plus de soixante festivals internationaux, tels Toronto, Namur, Busan, Vladivostok ou encore St. Louis et Rio de Janeiro.

Le film raconte la montée de l’extrême droite québécoise à travers le regard d’un enfant de six ans. Inspiré d’évènements réels, Recrue porte un regard lucide et poignant sur les groupuscules d’extrême droite qui ont vu le jour au Québec en réponse à la crise migratoire de 2017.

Synopsis officiel: Alex, un garçon de six ans, n’a pas conscience de la crise politique qui pousse des milliers de réfugiés à traverser illégalement la frontière québécoise pour échapper à la déportation. Lorsque son père l’entraîne à une patrouille citoyenne pour intercepter les migrants fugitifs, quelque chose en lui le pousse toutefois à se rebeller.

Le film peut être visionné dès maintenant partout au Canada sur les plateformes Tou.tv, CBC Gem et Crave, ainsi que sur ARTE.tv dans la francophonie européenne.

À propos du réalisateur

Pier-Philippe Chevigny est un jeune cinéaste montréalais. Ses films de fiction partagent une fascination commune pour les enjeux sociopolitiques, combinant des scénarios pleins de suspense à une mise en scène tendue et anxiogène. Ses courts métrages précédents Tala et Vétérane lui ont valu une reconnaissance internationale. La SODEC a récemment accordé le feu vert à Richelieu, son premier long métrage de fiction développé au TIFF Filmmaker Lab et soutenu par les importants marchés de coproduction de la Berlinale et de Los Cabos.

À propos de la productrice

La productrice montréalaise Geneviève Gosselin-G. est une figure montante de l’industrie cinématographique québécoise. En 2017, elle œuvre à titre de productrice déléguée sur son premier long métrage, Genèse de Philippe Lesage, présenté en première mondiale à Locarno. En 2019, elle fonde sa propre compagnie Le Foyer Films, où sera produit le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny. Elle développe actuellement des projets avec certains des cinéastes les plus prometteurs de la relève québécoise, notamment Alexa-Jeanne Dubé et Marianne Métivier.

 

Photo d’en-tête : Édouard Biron-Larocque dans le film Recrue de Pier-Philippe Chevigny (Crédit : Gabriel Brault-Tardif)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer