La une

Retour
Québec Cinéma

Voir ce que nous sommes

Lundi, 14 Mars 2016

En ces temps où l’actualité est plus que charges, je ne peux passer sous silence la tenue d’un festival dont on ne parle que très peu : le Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ).

Organisé par des étudiantspassionnés venant de plusieurs universités québécoises, le FIFEQ a été fondé en 2003. Déjà treize ans que ces passionnés rendent accessibles des filmsvenus du monde entier célébrant la diversité des peuples et posant un regard critique sur nos sociétés.

C’est du 11 au 20 mars que se tient cette 13e édition riche de plusieurs dizaines de films, dont plusieurs viennent du Québec. Plusieurs artisans seront d’ailleurs présents lors de la projection de leurfilm afin d’échanger avec le public. Le festival propose aussi cette année une conférence sur le cinéma ethnographique ainsi qu’unesoirée de réflexion sur le thème « Femmes autochtones et lutte sociale » conjointementavec le Wapikoni mobile.

Et c’est important de souligner que l’entrée aux événements est gratuite et ouverte à tous.

Programme à Montréal (du 11 au 17 mars)

11 mars – Soirée d’ouverture – Projection du film d’ouverture : White Lies - Lieu annoncé via Facebook

12 mars – Panorama sur le film ethnographique contemporain et 1erthème : Tourisme - Cinéma de Sève ‐ Université Concordia (LB‐125) 1400 de Maisonneuve O.

13 mars – Journée de projection. Thèmes : FamillesEnjeux migratoires - Cinéma de Sève ‐ Université Concordia (LB‐125) 1400 de Maisonneuve O.

14 mars – Journée de projection. Thèmes : Nordicité – « L’art de performer un discours » - Pavillon de la faculté d’aménagement ‐ Université de Montréal 2940 Côte‐Ste‐Catherine

15 mars – Journée de projection. Thèmes : « Autonomisation » ‐ « (A)Prendre ou laisser » - Pavillon de la faculté d’aménagement ‐ Université de Montréal 2940 Côte‐Ste‐Catherine

16 mars – Journée de projection. Thèmes : MémoiresActivisme - Arts Building (W‐215 ‐ 855) ‐ Université McGill ‐ Rue Sherbrooke O

17 mars – Soirée de projection et discussion avec le Wapikoni mobile : Femmes autochtoneset luttes sociales dans l’art cinématographique. - Café L'Artère, coopérative de solidarité 7000 avenue du Parc

18 mars – Soirée de clôture montréalaise - Lieu annoncé via Facebook

Programme à Québec (du 17 au 20 mars)

18 mars – Journée des films et discussion ouverte - Tam Tam café, 421 boulevard Langelier

19 mars – Journée de projection. Thèmes : ArtQuête de sens - Salle Multi‐Méduse ‐ 541 Rue Saint‐Vallier E.

20 mars – Journée de projection. Thème : Femme. Coups de cœur du festival

Pour plus d’informations sur le FIFEQ

Image d'en-tête : extrait du film Masquée de Maxime Faure (présenté lundi 14 mars dans le cadre du programme L’art de performer un discours)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer