La une

Retour
Québec Cinéma

Sorties en salle du 8 juin

Vendredi, 8 Juin 2018

Pas moins de quatre nouveautés québécoises prennent l’affiche aujourd’hui 8 juin. Petit tour d’horizon de ce qui vous est proposé.

Bon cinéma!

Ceux qui viendront l’entendront

Ceux qui viendront, l'entendront propose une rencontre singulière avec des locuteurs de plusieurs langues autochtones et inuit du Québec. Le film part à la découverte de ces parlers méconnus à travers l'écoute du quotidien de ceux et celles qui les parlent encore aujourd'hui. Soutenu par un travail d’exploration et de création d’archives, le film permet de mieux saisir la musicalité de ces langues et dévoile l’importance culturelle et humaine de ces traditions orales millénaires en nourrissant une réflexion collective sur les conséquences de leur disparition.

Long métrage documentaire, 77 minutes, 2017, Québec - Version originale en langues abénakise, atikamekw, innue, inuttitute, kanien’kehàka, naskapie, française, anglaise et langage des signes - avec sous-titres français ou anglais - Écrit, produit et réalisé par Simon Plouffe - Images : Simon Plouffe, Stéphanie Weber-Biron, Gabriele Kislat | Montage : Natalie Lamoureux - Son : Lynne Trépanier, Cyril Bourseaux, Mélanie Gauthier, Shikuan Shetush Vollant, Simon Plouffe, Simon Léveillé Conception sonore : Simon Plouffe | Musique : Géronimo Inutiq | Mixage : Jean-Paul Vialard - Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 mars

La chambre du patriarche

À Jérusalem, l’Église orthodoxe grecque est le troisième propriétaire en importance de terres privées. Le patriarche Irineos règne en roi et maître sur ces propriétés, signant lui-même tous les contrats de location avec les colons israéliens. En 2005, des fidèles palestiniens en ont pourtant eu assez et l’on accusé d’avoir signé des baux à long terme avec des colons extrémistes. Une grave accusation qui entraîna son renvoi et la suspension de ses fonctions, une première dans plus de 2000 ans d’histoire de l’Église. Durant onze ans, il est resté prisonnier dans sa chambre, avec un téléphone et une petite fenêtre comme seuls liens avec l’extérieur. Pénétrant ce monde secret où l’influence et pouvoir vont bien au-delà de ce que l’on pourrait croire, Danae Elon raconte à la première personne ce qui est vraiment arrivé au patriarche.

La chambre du patriarche est produit par Paul Cadieux et Danae Elon pour Entre deux mondes productions. Il est réalisé par Danae Elon (P.S. Jerusalem) qui l’a écrit avec Sophie Farkas Bolla. Itamar Mendes Flohr a assuré la direction de la photographie, Peter Venne a composé la musique originale et Sophie Farkas Bolla a effectué le montage. Filmoption International en assure la distribution.

Identités

Pris entre le vice, la luxure et l'amour, Christopher Bégin, à l'aube de la majorité, évolue rapidement dans le monde froid du mensonge et de la supercherie. Motivé par le désir de protéger sa mère, Chris fera la rencontre de son mentor Roger, un maître de l’usurpation, qui l’entraînera vers les côtés les plus sombre de l'humain, jusqu’au jour où son parcours croisera celui de Gabrielle. Les choix de Chris ne seront désormais plus sans conséquence et ce, même pour ceux qui lui sont le plus précieux.

Inspiré de faits réels, Identités, révèle le destin d’un jeune homme de bonne famille se transformant en un habile et séduisant fraudeur, entraînant par le fait même les rêves de gens innocents. Ce thriller réalisé et interprété par Samuel Thivierge met également en vedette Samy Naceri, Léa Girard Nadeau, Gilbert Sicotte, Jacynthe René et Frédéric Gilles.

Napoléon en apparte

Napoléon Bonaparte a marqué l’imaginaire de Charles Lebœuf. C’est pourquoi il a donné le prénom de son idole à son fils unique. Mais Napoléon Leboeuf n’est pas empereur : il est jeune, méthodique, stratégique, très terre-à-terre et… comptable. Un jour, Napoléon tombe sous le charme de Joséphine Beauharnais, une belle Beauceronne. Sous les conseils de son cercle d’amis et de son père, Napoléon devient chevalier romantique et se lance sur le champ de bataille à la conquête de Joséphine.

Réalisation: Jeff Denis - Scénario: Jeff Denis et Philippe Savard - Avec: Jean-Michel Girouard, Maxime Robin, Joëlle Bond, Denis Marchand

 

 

Par: Chantale Crépeault

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer