La une

Retour
Québec Cinéma

Sorties en salle du 1er juin

Vendredi, 1er Juin 2018

Deux longs métrages québécois sortent ce vendredi, à Montréal et dans plusieurs salles de la Province. Dans le documentaire L’arche d’Anote de Matthieu Rytz, vous découvrirez le cas troublant des îles Kiribati, un archipel de terres situé dans le Pacifique qui sera englouti par la montée des eaux suite au réchauffement climatique. Le réalisateur y suit les démarches d’Anote Tong, le président de cette République fondée en 1979 dans le but d’alerter les instances mondiales du risque qui pèse sur les 100 000 habitants de son pays. Distribué par EyeSteelFilm, L’arche d’Anote prend l’affiche à la Cinémathèque québécoise (Montréal) et au Cinéma Le Clap (Québec). Nous publierons dans les jours qui viennent une entrevue avec le réalisateur.

La seconde sortie en salle de la semaine concerne le drame d’adolescence La chute de Sparte, mis en scène par Tristan Dubois sur un scénario coécrit par Biz du groupe hip hop Loco Locass. On y suit l’histoire de Steeve, un jeune du secondaire un peu différent de ses camarades de classe. Steeve tentera de retrouver son chemin lors de cette fin d’année scolaire chamboulée par divers événements riches en émotions fortes.

Bon cinéma!

L’arche d’Anote de Matthieu Rytz

Que se passe-t-il lorsque votre nation est avalée par la mer ? Kiribati, un atoll de basse altitude, est amené à disparaître en quelques décennies - en raison de l'élévation du niveau de la mer, de la croissance démographique et des changements climatiques. Interrogeant deux histoires personnelles de survie et de résilience, Anote's Ark explore les manières d’émigrer une nation entière avec dignité.

Canada | 2018 | 77 minutes | En version originale anglaise et gilbertine sous-titrée en français.

La chute de Sparte de Tristan Dubois

Quand on est jeune, on a parfois l’impression d’avoir tout le monde à dos. C’est le cas de Steeve  Simard (Lévi Doré), 16 ans, qui entame sa dernière année à la polyvalente Gaston-Miron de St-Lambert. Intellectuel misanthrope au sens critique très aiguisé, il peine à établir des liens avec ses parents et les autres élèves. Il n’a qu’un seul ami : Virgile (Jonathan St-Armand). Pour tromper sa solitude et meubler son imaginaire, il se réfugie dans la lecture et la musique. Mais un incident avec la grosse brute de l’équipe de football des Spartiates forcera Steeve à sortir de sa tête.

Produit par Sonia Despars et Marc Biron pour Parallaxes, La chute de Sparte est distribué au Canada par Filmoption International avec la participation de Parallaxes Médias.

 

(Image d'en-tête : Anote's Ark de Matthieu Rytz)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer