La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 DÉC.

RT @Marianne1Farley: My short film MARGUERITE is “shortlisted” in consideration for the Oscars ®. Speechless. Ecstatic. ❤️💜💙💚💛🧡 https://t.c…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 DÉC.

RT @LeCALQ: Quelle belle nouvelle! Le court-métrage « Fauve » du réalisateur Jeremy Comte apparaît dans la courte liste pour l'#Oscar du me…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 DÉC.

RT @la_SODEC: @la_SODEC a annoncé les 11 longs métrages de fiction qu’elle soutiendra dans le cadre de son programme d’aide à la production…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

17 DÉC.

Le très prisé court métrage d'Eva Cvijanović offert gratuitement en ligne dès le 17 décembre sur… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

@MissJulieLaurin Pas tout de suite ! Gardez l'oeil ouvert en 2019

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

RT @LP_Cinema: Netflix et Québec Cinéma créent un programme de mentors dlvr.it/QtX5h8 pic.twitter.com/I2pawLFuXg

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 DÉC.

Nous sommes très heureux d'annoncer notre partenariat de 3 ans avec #Netflix pour la mise sur pied d’un Talent Lab… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 DÉC.

Appel de projets #RVPRO 2019 : Scénaristes, réalisateur.trice.s avec un projet de long-métrage de fiction, le Gran… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 DÉC.

Une version courte du documentaire Snowbirds de Joannie Lafrenière est disponible sur @cbcdocs 🐦❄ Question de se do… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

⏰ Tic, tic, tic ⏰ Vous avez jusqu'à 17h pour vous inscrire au concours Cours écrire ton court de @la_SODEC ! Vous p… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[ JURY EN HERBE RECHERCHÉ🌿 ] Le #LabQcC est à la recherche de jeunes cinéphiles: 🎦 entre 10 et 12 ans 🎦… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

10 DÉC.

[NOUVEAUTÉS AU #GALACINÉMA 2019] 🏆 Nouveau prix Iris du Meilleur premier film 🏆 et nouveau processus de votation✔… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 DÉC.

Très fiers du président de notre C.A. @PatrickRoyViva lapresse.ca/cinema/nouvell… via @lp_lapresse pic.twitter.com/ycSVNs5uzV

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

05 DÉC.

[#Suggestiondesfetes] REQUIEM POUR UN BEAU SANS COEUR sera sur les ondes de #CINEPOP les vendredis 14 (17h45) et 28… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 NOV.

Hier, nous avons assisté à l'événement portes ouvertes pour célébrer les 30 ans de nos voisins et amis, l'organisme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

28 NOV.

RT @christophecouet: Le #CinémaQuébecois est à l’honneur @villecannes : Le 11e Festival Du Cinéma Québécois s’ouvre ce soir avec en lever d…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 NOV.

Voici quelques images de la grande première montréalaise du film LA COURSE DES TUQUES de Benoit Godbout et François… twitter.com/i/web/status/1…

@québeccinéma

Retour
Gala

Les lauréats du Gala Québec Cinéma 2018

Dimanche, 3 Juin 2018

C’est ce soir qu’avait lieu le Gala Québec Cinéma, la grande fête de notre cinéma animée cette année encore par le rafraîchissant duo Édith Cochrane et Guylaine Tremblay. La cérémonie, lors de laquelle 13 prix Iris ont été remis, a permis au film Les affamés de Robin Aubert de récolter trois Iris de plus, portant ainsi son total à 8. Une grande première en vingt ans de cérémonies pour un film de genre. Le drame Chien de garde de Sophie Dupuis a récolté deux prix dans les catégories d’interprétation, Nicole Bélanger a été récompensée pour Les rois mongols tandis que Christian Bégin a été primé pour son interprétation dans l'autre film de genre de la soirée: Le problème d’infiltration de Robert Morin.

L’important c’est de participer -Robin Aubert

Portée par les dialogues à l’humour mordant écrits par Julien Corriveau (Les Appendices) et Marie-Andrée Labbé (la série Trop), la cérémonie réalisée par Marc Coiteux s’est aussi avérée riche en moments touchants. Parmi les temps forts de la soirée, soulignons les interventions de sept comédiens venus présenter les finalistes de la catégorie Meilleur film ; le discours de Denis Harting accompagnant Carlo Guillermo Proto sur la scène pour venir chercher son trophée pour le documentaire La résurrection d’Hassan qui, devant la richesse de notre cinéma, a servi un vibrant avertissement au cinéma américain ou encore la présentation de la catégorie Meilleur scénario qui a donné l’occasion à Patrick Huard de souligner toute l’importance du travail de ces créateurs, de leur passion, mais aussi des embûches nombreuses qui les guettent.

La remise de l’Iris Hommage à André Forcier fut l’occasion d’un moment très touchant. Entouré de ses plus proches collaborateurs. Robin Aubert, Jean-Pierre Bergeron, Geneviève Brouillette, France Castel, Sophie Clément, Roy Dupuis, Juliette Gosselin et Gaston Lepage, le cinéaste a livré un discours rempli d'émotion dans lequel il est revenu sur son parcours et a salué ceux et celles qui l’ont accompagné tout au long de ces années.

Les idées passent par les émotions, pas le contraire -André Forcier

Félicitations à tous les finalistes et lauréats!

Les lauréats du Gala Québec Cinéma 2018

Liste par ordre de remise de prix

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

Théodore Pellerin (Vincent) – Chien de garde

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | RÔLE DE SOUTIEN

Emmanuel Schwartz (Étienne Maltais) – Hochelaga, Terre des Âmes

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | RÔLE DE SOUTIEN

Brigitte Poupart (Céline) – Les affamés

MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE

La résurrection d’Hassan – Carlo Guillermo Proto | The Handshake Productions – Carlo Guillermo Proto

MEILLEUR COURT MÉTRAGE | FICTION

Pre-Drink – Marc-Antoine Lemire | Midi La Nuit – Maria Gracia Turgeon | Les Films de la Méduse – Marc-Antoine Lemire

MEILLEUR COURT MÉTRAGE | ANIMATION

Toutes les poupées ne pleurent pas – Frédérick Tremblay | Pierre Lesage, Frédérick Tremblay | La Bande Vidéo

MEILLEUR SCÉNARIO

Nicole Bélanger – Les rois mongols

IRIS HOMMAGE

André Forcier - Réalisateur

PRIX DU PUBLIC

Junior Majeur – Les Films Christal | Christal Films Productions – Christian Larouche

MEILLEURE RÉALISATION

Robin Aubert – Les affamés

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | PREMIER RÔLE

Maude Guérin (Joe) – Chien de garde

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | PREMIER RÔLE

Christian Bégin (Louis) – Le problème d’infiltration

MEILLEUR FILM

Les affamés – La maison de prod – Stéphanie Morissette

 

Photo d'en-tête : Robin Aubert et Brigitte Poupart - Gala Québec Cinéma 2018 - Crédit Vivien Gaumand

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer