Plusieurs films québécois en compétition à Annecy
Lundi, 11 juin 2018
La relation qui unit l’Office national du film du Canada (ONF) et le Festival international du film d’animation d’Annecy dure depuis plus de 50 ans. Lors de cette 42e édition du prestigieux festival, souvent qualifié de Mecque de l’animation, l’ONF sera bien présent, avec pas moins de cinq films présentés en compétition internationale.
Cette année est marquée par le retour des cinéastes de renommée internationale Alison Snowden et David Fine avec leur film Animal Behaviour (Zoothérapie). Présenté en première mondiale, Étreintes de Justine Vuylsteker est le premier film réalisé sur l’écran d’épingles français récemment restauré et remis en fonction l’Épinette. Pour sa part, Patrick Bouchard revient à Annecy avec Le sujet en première internationale tandis qu’Elizabeth Hobbs proposera son film I’m OK en première mondiale. Un printemps de Keyu Chen, sera pour sa part projeté dans la section Perspectives, une section destinée à soutenir de nouveaux auteurs.
Animal Behaviour (Zoothérapie)
Alison Snowden et David Fine (14 min)
Cinq animaux expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin. Une production de Michael Fukushima pour l’ONF.
Étreintes
Justine Vuylsteker (6 min) – première mondiale
Debout face à la fenêtre ouverte, une femme regarde les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée de ses souvenirs. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine. Une coproduction de Rafael Andrea Soatto, Fabrice Préel-Cléach et Emmanuelle Latourrette pour Offshore et de Julie Roy pour l’ONF.
I’m OK
Elizabeth Hobbs (6 min) – première mondiale
En 1917, la relation amoureuse de l’artiste autrichien Oskar Kokoschka avec Alma Mahler se termine mal. Par surcroît, il revient du front russe en état de choc et avec une blessure de baïonnette. Une coproduction d’Elizabeth Hobbs, d’Abigail Addison pour Animate Projects et de Jelena Popovic pour l’ONF. Les producteurs exécutifs sont Michael Fukushima pour l’ONF et Gary Thomas pour Animate Projects.
Le sujet
Patrick Bouchard (10 min) – première internationale
Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord, coupée au scalpel, surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester. Une production de Julie Roy pour l’ONF.
Un printemps
Keyu Chen (6 min)
Se déployant au rythme des saisons, Un printemps raconte avec tendresse l’histoire d’une jeune fille qui, poussée par un besoin d’épanouissement, quitte le nid familial. Une production de Marc Bertrand pour l’ONF. La productrice exécutive est Julie Roy (ONF).
C'est le cinéma d’animation brésilien qui sera à l'honneur de cette 42e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy qui se déroule du 11 au 16 juin.
(Image d'en-tête : Un printemps de Keyu Chen)