La une

Retour
Québec Cinéma

Sorties en salle du 22 janvier

Vendredi, 22 Janvier 2016

Aperçu des deux longs métrages québécois qui sortent en salles ce vendredi 22 janvier 2016.

Présenté à Toronto en septembre dernier, Bienvenue à F.L. est le premier long métrage de Geneviève Dulude-De Celles dans lequel nous partons à la rencontre d'un groupe d'adolescents filmés dans un univers clos, celui de l'établissement que la réalisatrice fréquenté étant jeune. Par le biais d'entrevues face à face, ce film, à la très belle facture visuelle, nous invite à nous interroger sur l'origine des problèmes d'intolérance et d'intimidation et nous permet de mieux comprendre les espoirs et aspirations d'étudiants passionnés.

Bienvenue à F.L. est écrit et réalisé par Geneviève Dulude-De Celles - Direction photo : Léna Mill-Reuillard, Étienne Roussy | Montage: Emmanuelle Lane | Conception sonore : Marie-Pierre Grenier | Musique originale : Peter Venne | Mix : Bruno Bélanger | Prise de son : Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon, Guillaume Daoust | Production : Sarah Mannering et Fanny Drew (Colonelle films) | Distribution : Sarah El Ouazzani (3.14 *Collectif).

Dans un genre tout à fait différent, c'est à un voyage dans la mémoire et dans le temps que nous convie André Turpin avec Endorphine, son troisième long métrage en tant que réalisateur. À 13 ans, Simone est témoin du meurtre de sa mère. Pour la guérir de son choc, on l'hypnotise afin qu'elle revive l'évènement traumatisant. Nous plongeons alors dans son inconscience à différentes époques de sa vie. À 25 ans, aux prises avec une culpabilité obsessive, elle confronte le meurtrier de sa mère. Puis, à 60 ans, physicienne épanouie,elle donne une conférence sur la nature étrange du temps. On retrouve dans les premiers rôles Sophie Nélisse, Mylène Mackay, Monia Chokri, Guy Thauvette, Stéphane Crête, Anne-Marie Cadieux et Lise Roy.

André Turpin est directeur photo, scénariste et réalisateur. Les films auxquels il participe sont présentés et primés tant ici qu'à travers le monde. Rappelons entre autres Un crabe dans la tête, qui lui vaudra 7 prix Jutra dont meilleure réalisation et du meilleur scénario. Il se consacre aussi à la direction photo de certains des films québécois les plus marquants des dernières années dont notamment Congorama, C'est pas moi je le jure !, Incendies, Tom à la ferme et Mommy.

Présenté lors du dernier FNC, Endorphine est produit par Kim McCraw et Luc Déry de micro_scope. Le film est écrit et réalisé par André Turpin avec la collaboration de Robert Morin au scénario. Le film a été rendu possible avec la participation financière de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Fonds Harold Greenberg, des crédits d'impôt provinciaux et fédéraux, ainsi qu'avec la collaboration du Fonds Québecor, de Super Écran et de Radio-Canada.Le film est distribué au Canada par Les Films Christal, une sous-distribution Les Films Séville, des filiales d'eOne.

Image d'en-tête: Sophie Nélisse dans Endorphine - Courtoisie Les Films Christal.

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer