La une

Retour
Québec Cinéma

Sortie en salle du film Oncle Bernard

Jeudi, 7 Janvier 2016

Le film Oncle Bernard – L’anti-leçon d’économie, documentaire réalisé et produit par Richard Brouillette, sort en salle aujourd'hui, un an jour pour jour après les tragiques attentats de Charlie Hebdo dans lesquels le réputé économiste Bernard Maris avait disparu. Le film sera projeté à la Cinémathèque québécoise durant une dizaine de jours.

Après un beau parcours dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, le film est sorti en France le 9 décembre 2015 dernier et a reçu un accueil favorable de la part de la critique, comme en témoigne ce texte de Jérémie Couston, de Télérama : Face caméra durant une heure vingt, Bernard Maris, alias Oncle Bernard, décrypte avec sa verve et sa nonchalance habituelles les concepts énoncés par un journaliste québécois. Terrorisme de la parole des « experts », fausse neutralité scientifique, taux de chômage « naturel » (pour asservir les salariés), la nouvelle économie comme leurre de la connaissance, escroquerie des fonds de pension : tout y passe et tout semble limpide.

Synopsis officiel : Bernard Maris, alias Oncle Bernard, fut assassiné lors de l'attentat à Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Tournée en mars 2000, dans le contexte du film « L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme », cette fascinante entrevue avec Oncle B. constitue une véritable « anti-leçon d’économie ». Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris. En toute liberté, celui-ci assène à loisir des vérités percutantes qui renversent les dogmes sempiternellement ressassés par le chœur vibrant de la valetaille de la « science » économique. Formidable vulgarisateur dont la verve, l’éloquence, l’érudition et l’alacrité parviennent à rendre passionnants les sujets les plus arides, Oncle Bernard déploie au fil de cet entretien une pensée courageuse en son originalité, qui se révèle d’autant plus précieuse en ces temps de démission intellectuelle et d’austérité économique.

ONCLE BERNARD – L’ANTI-LEÇON D’ÉCONOMIE réalisé par Richard Brouillette
Long métrage documentaire, 79 minutes, 2015, Québec / Espagne - Avec Bernard Maris et Cabu - Images : Michel Lamothe | Montage : Richard Brouillette | Son : Simon Goulet | Musique : Éric Morin - Production : Richard Brouillette - Producteurs associés : Denys Desjardins, Esteban Bernatas
 
Site web: www.anti-lecon.com

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer