Premières mondiales à Marseille
Vendredi, 26 juin 2015
Deux documentaires québécois seront présentés au Festival international de cinéma de Marseille en France. Il s’agit des dernières œuvres des documentaristes Richard Brouillette et Michka Saal, deux auteurs québécois dont on attendait avec impatience le retour. Les deux films seront présentés en première mondiale.
Oncle Bernard – l’anti leçon d’économie réalisé par Richard Brouillette est un montage de 90 minutes d’entrevue avec le célèbre économiste et écrivain français Bernard Maris qui a été collaborateur régulier de Charlie Hebdo sous le pseudonyme Oncle Bernard, jusqu’à sa mort dans les attentats de janvier dernier. Bernard Maris était déjà l’un des intervenants entendus dans le film L’encerclement, la démocratie dans les rets du néolibéralisme réalisé par Richard Brouillette en 2009.
Spoon réalisé par Michka Saäl (La position de l’escargot, Tolérance zéro) - En 1978, condamné à la prison à vie, Spoon Jackson découvre la poésie et ses talents d’écrivain. Au travers de corps qui dansent, le film pose la question ; est-ce possible d’offrir par procuration une liberté de mouvements ?
La 26e édition du Festival international de cinéma de Marseille se déroulera du 30 juin au 6 juillet.
Site web du festival : http://www.fidmarseille.org/index.php/fr/