La une

Retour
Québec Cinéma

Six œuvres du Québec à Venise

Mercredi, 2 Septembre 2020

La prestigieuse Mostra, Festival international du film de Venise, débute aujourd’hui le 2 septembre pour se terminer samedi, la semaine prochaine. Sans vedettes ni grosses productions hollywoodiennes, la 77e édition du plus vieux festival de cinéma au monde se tient bel et bien en salle, avec toutes les restrictions qui s’imposent (port obligatoire du masque dans les salles et à l’extérieur, gel désinfectant et contrôles de température à tous les accès, etc.).

Dans ce contexte inusité, le Québec sera représenté par plusieurs œuvres produites ou coproduites ici, soit deux longs métrages de fiction et quatre œuvres de réalité virtuelle. Du côté des longs, les films La nuit des rois et Saint-Narcisse, seront projetés en première mondiale. Produit par Périphéria (Québec), Banshee Films (France), Wassakara Productions (Côte d’Ivoire) et Yennenga Production (Sénégal), La nuit des rois est un conte fantastique écrit et réalisé par Philippe Lacôte. Il sera inclus dans la section Orizzonti. Le drame Saint-Narcisse est l’œuvre de Bruce LaBruce. Le scénario est signé par Martin Girard et Bruce LaBruce, tandis que 1976 Productions (Québec) et Six Island Productions (Ontario) en sont les sociétés productrices. Le film – qui sera projeté en première québécoise lors de la prochaine édition du FNC - clôturera la section Giornate degli Autori.

Dans la section Venice VR Expanded, on retrouvera les œuvres Au pays du cancre mou de Francis Gélinas, scénarisée par Francis Monty, et produite par Couleur.tv (Québec) et Once Upon a Sea d’Adi Lavy, produite par Intuitive Pictures (Québec) et Blimey (Israël). En outre, les projets de réalité virtuelle The Garden, réalisé et scénarisé par David Barlow-Krelina, produit par ED Films (Québec) et Red Corner (France), et The Greatest Wait. After the Last Sky, réalisé et scénarisé par Razan Alsalah, produit par Kngfu (Québec) et Ida.Ida (France), figureront dans la sélection du Venice Gap-Financing Market.

La 77e Mostra de Venise se tient du 2 au 12 septembre 2020. Voir la page événementielle du festival sur le site de la SODEC.

(Photo d'en-tête Félix-Antoine Duval dans "Saint-Narcisse" de Bruce LaBruce)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer