La une

Retour
Québec Cinéma

FNC2020: importante sélection québécoise

Jeudi, 27 Août 2020

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), dont la 49e édition se tiendra à la fois en ligne et en salle, présentra six longs métrages de fiction québécois, dont la plupart en première mondiale. Mercredi 7 octobre, le coup d'envoi de l'événement sera assuré par Souterrain, le nouveau long métrage de Sophie Dupuis, tandis que My Salinger Year de Philippe Falardeau clôturera le festival dix jours plus tard, soit le samedi 17 octobre.

L’ouverture revêtira un caractère exceptionnel puisque le film de Sophie Dupuis sera présenté au Cinéma Impérial en présence de l’équipe du film, d'artistes et d'invités alors qu'une projection extérieure gratuite sera organisée en simultané, sur la place des Festivals.

Synopsis officiel: Maxime est un jeune valdorien qui travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés qu’il traverse dans sa vie, il remettra en question sa définition de la masculinité. Et c’est dans la forte fraternité qui unit tous ses collègues de la mine qu’il trouvera le support nécessaire pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l'empêche d'atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Faisant partie de la mission de sauvetage, Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants à la surface.

Souterrain donne l'occasion à la cinéaste de revenir dans sa région natale en Abitibi. Elle retrouve le comédien Théodore Pellerin dans ce nouvel opus qui met aussi en vedette, entre autres, Joakim Robillard, James Hyndman, Guillaume Cyr, Catherine Trudeau, Bruno Marcil et Jean L’Italien. Produit par Bravo Charlie et distribué au Canada par AXIA Films, le film prendra l’affiche le 9 octobre prochain.

Grand habitué du FNC, Philippe Falardeau clôturera le festival avec son plus récent long-métrage My Salinger Year. Le film sera projeté au Cinéma Impérial. Présenté en ouverture et en première mondiale en février dernier à la Berlinale, le film est campé au milieu des années 90 à New York, et suit le parcours de Joanna, une jeune écrivaine en devenir, embauchée dans l’agence littéraire qui représente J. D. Salinger. Alors que Margaret, sa patronne excentrique aux méthodes archaïques, la charge de traiter le volumineux courrier des fans de Salinger, Joanna peine à choisir entre son rêve ou sa nouvelle carrière. Le film met en vedette Sigourney Weaver (image ci-dessus), Margaret Qualley, Douglas Booth, Colm Feore et Théodore Pellerin. Il s'agit d'une production micro_scope et Parallel Film Productions dont la distribution est assurée par Métropole Films Distribution. My Salinger Year sortira au Canada dans les semaines suivant la clôture du FNC.

Le FNC présentera également quatre oeuvres québécoises audacieuses, attendues sur nos écrans au cours des prochains mois. On retrouvera ainsi Nulle trace de Simon Lavoie, récit post-apocalyptique mettant en vedette Monique Gosselin et Nathalie Doummar ; Il n'y a pas de faux métier, produit et réalisé par Olivier Godin, un conte ludique et délirant aux retournements inattendus mettant en vedette Leslie Mavangui, Tatiana Zinga Botao, Ève Duranceau, Florence Blain Mbaye, Alexis Martin et plusieurs autres ; La contemplation du mystère d’Albéric Aurtenèche, suspense d’action aux confins de la forêt laurentienne réunissant une distribution de haut calibre menée par Emmanuel Schwartz, Sarah-Jeanne Labrosse (sur l'image ci-dessus), Gilles Renaud et François Papineau ainsi que Sin La Habana de Kaveh Nabatian, triangle amoureux qui nous fait voyager de la torpeur de Cuba aux rigueurs de l’hiver québécois.

 

(Image d'en-tête: Fayolle Jean dans "Il n'y a pas de faux métier" d'Olivier Godin)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer