La une

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

Bravo et merci à la ministre de la culture @NathalieRoyCAQ pour le respect des engagements électoraux liés à la réa… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

#BudgetQc - Nous applaudissons l’investissement de 455 M$ dont 21 M$ dès cette année, consacré aux activités parasc… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

#BudgetQc > + 10M$ pour la promotion de la langue française. La #TournéeQcC, qui fait rayonner le #cinémaquébécoistwitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

RT @AcademieCdn: L’Académie est heureuse d’annoncer que 1991 remporte le prix Écran d’or pour le long métrage ayant enregistré les meilleur…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

22 MARS

RT @LP_Cinema: Le prix Écran d'or remis au film 1991 dlvr.it/R1JLsz pic.twitter.com/ROaicDeYhU

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

21 MARS

En début d'après-midi, le @ConseilArtsMtl dévoilait le lauréat du #GP34: l'organisme @MUmtl ! Félicitations égaleme… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @SARTEC_auteur: @la_SODEC @Qc_Cinema @FestivalRegard @wgc @inis_mtl Bravo à Marie-Pier Dupuis, prix Meilleur scénario francophone, Matti…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @elephantcineqc: Le nouveau film de Kim Nguyen, The Hummingbird Project, prendra l’affiche ce vendredi. Heureux mélange de drame, de thr…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RealisateursQc: Tenir tête de Mathieu Arsenault : un documentaire lumineux qui aborde sans tabou le trouble bipolaire à travers les par…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

19 MARS

RT @RC_Arts: Denis Villeneuve amorce le tournage du film Dune rc.ca/R150d5

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @elephantcineqc: Genèse, de Philippe Lesage. Un film au parcours international impressionnant, précédé d’une rumeur très enthousiaste, a…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

18 MARS

RT @la_SODEC: Dévoilement des projets gagnants de Cours écrire ton court. bit.ly/2TLD3oT pic.twitter.com/Qi2VGjfj1H

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

13 MARS

RT @onf: 🎞️ À L'AFFICHE À #MONTRÉAL 🎞️ Identité, question nationale, Autochtones, environnement... Des Québécois(es) qui n’avaient pas enco…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

RT @LP_Cinema: Genèse: l'amour sans méfiance dlvr.it/R0XrTW pic.twitter.com/XnqXuVMQOW

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

12 MARS

LA FIN DES TERRES, le documentaire de Loic Darses et de l'@onf qui a clotûré les #RVQC avec brio, est désormais à l… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @PCCQ_CineQC: Merci Micheline, tu es une marraine formidable !! #PCCQ #cinemaquebecois tvanouvelles.ca/2019/02/23/mic…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @nonamyr: Touchant. Édifiant. Résiliant. « Dérive » un film de Chloé Cinq-Mars et David Uloth #CINÉMAQUÉBÉCOIS - Trois femmes et un deui…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

Cinéastes ! Il vous reste une semaine pour proposer votre court métrage documentaire pour la 9e édition de Cinéma s… twitter.com/i/web/status/1…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

RT @OFF_TLMEP: ENTREVUE - Kim Nguyen, créatif réalisateur québécois, parle de son film « Le projet Hummingbird », qui s’intéresse, par le t…

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

11 MARS

TENIR TÊTE de Mathieu Arsenault fut présenté en #première aux #RVQC le 28 février dernier ! À voir #cinémaquébécois twitter.com/RP_pixelleX/st…

@québeccinéma

Retour
Rendez-vous

RVCQ 2017 : on déballe le stock!

Mardi, 7 Février 2017

Ce matin, dans un auditorium de la BanQ rempli à craquer, Dominique Dugas et son équipe de programmateurs déballaient une partie du stock de la 35e édition des RVCQ. Une partie seulement puisque comme le démontre la grille horaire, elle aussi remplie à craquer, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.

La conférence de presse avait commencé sous les meilleurs auspices avec l’intervention de Ségolène Roederer qui nous livrait un rappel sur les 35 ans des Rendez-vous, et par le discours enflammé et désopilant de Pier-Luc Funk, notre porte-parole, qui a su s’attirer les faveurs du public avec un « soyons fiers de ce que nous sommes ! » bien senti.

Par ici les films !

Au total, la 35e édition des RVCQ (qui sera dédiée à la mémoire d’André Melançon) en offrira pas moins de 340, soit dix de plus que l’an dernier. Sarianne Cormier nous a présenté sa sélection de 244 courts métrages, ces « grandes petites poésies de notre cinéma » pour citer sa très jolie formule. Sarianne nous a rappelé fièrement qu’il s’agit là de la plus importante sélection au monde et a souligné non sans émotion que cette année, la majorité des films sont des œuvres réalisées par des femmes.

Dominique Dugas nous a présenté les trois sections qui regroupent les 46 longs métrages de fiction. Au rang des nouveautés, signalons Tuktuq, le petit dernier de Robin Aubert et la coproduction Canada-Suisse-France Miséricorde de Fulvio Bernasconi, tous deux projetés en première montréalaise. Comme vous le savez déjà, Ça sent la coupe avec Louis-José Houde sera l’hôte de notre soirée d’ouverture, diffusée encore une fois en simultané à Montréal et dans quatre villes de région ; une de plus qu’en 2016. Le film de Patrice Sauvé lancera de belle manière une première fin de semaine placée sous l’égide du popcorn, du hockey et d’une nuit sans sommeil. Durant ces trois jours festifs, vous pourrez participer au tournoi des « pas d’talent » et assister au match Canadiens-Islanders le 23 février, lors d’une soirée qui s’annonce aussi décalée que captivante. De belles occasions d’allumer la ferveur des nombreux amateurs de notre sport national !

Pour sa part, Frédérick Pelletier a présenté dans une courte vidéo ses choix documentaires, dont 34 longs métrages composés pour un tiers d’entre eux de primeurs mondiales ou canadiennes ! Parmi ces nouveautés, citons entre autres, BGL de fantaisie de Benjamin Hogue, Yes, des réalisateurs Éric Piccoli et Félix Rose ou encore Échos d’Istanbul de Giulia Frati. Et si vous avez envie de découvrir ou revoir les plus intéressantes productions de l’an dernier (dont les superbes Manoir, Parfaites ou Waseskun), rendez-vous dans la catégorie des « Valeurs sûres ».

Par là les événements !

Cinq leçons de cinéma mettant en relation le public et les professionnels vous offriront une vision de l’intérieur sur la création d’univers avec la cinéaste André-Line Beauparlant, sur les effets visuels d’Arrival par Rodeo FX ou encore sur le métier d’acteur avec la présence d’Anne Dorval.

Tous les jours, les 5 à 7 électrisants vous en mettront plein la vue et les oreilles. Entre autres, deux préludes sur le film Les affamés de Robin Aubert durant lequel vous rencontrerez sûrement quelques zombies rôder par-ci par-là, et sur la comédie policière attendue Bon Cop Bad Cop 2 d’Alain DesRochers qui dévoilera les dessous d’un tournage pour le moins explosif. Suite au succès de nos tables rondes l’an dernier, nous en ajoutons cette année pour vous en proposer trois, dont une qui abordera la notion d’identité nationale dans le cinéma québécois.

Et bien entendu, l’âme de ces dix jours de cinéma se retrouvera également dans plusieurs événements instructifs, quatre remises de prix, des shows et des nuits électrisantes (… et mêmes coquines), bref dans une foule d’occasions de vous divertir et de célébrer notre cinéma et ses multiples facettes. Ne pouvant tout inclure ici, nous vous reparlerons prochainement d’autres sections de la programmation.

C’est donc tout un rendez-vous auquel nous vous convions, du 22 février au 4 mars.

>> Le dossier de presse

>> Le catalogue (PDF)

>> L'horaire en ligne

Par: Charles-Henri Ramond

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer