Des nouvelles de l’international
Mercredi, 8 février 2017
En fin de semaine dernière, le film Mes nuits feront écho remportait à Rotterdam le « Bright Future Award » pour sa première internationale. Premier film de long métrage canadien à remporter un prix d’importance dans une catégorie professionnelle à Rotterdam, ce premier long métrage de fiction confirme tout le bien que l’on pense de la cinéaste Sophie Goyette (au centre avec le trophée jaune dans la main sur la photo ci-dessus) et démontre en outre la vigueur et la qualité de notre cinéma indépendant.
Autre signe de cette vitalité est la présence continuelle de nos oeuvres qui voyagent décidément très bien sur la scène internationale. Comme par exemple au Glasgow Film Festival, la semaine prochaine, où plusieurs documentaires et fictions d’ici feront leur sortie écossaise, un événement annuel dédié au cinéma indépendant qui se tient depuis 2005 et qui a accueilli l’an dernier plus de 40 000 festivaliers.
Dans la section « True North: New Canadian Cinema », on retrouvera le documentaire Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril dont nous vous reparlerons vendredi lors de sa sortie en salles, Les démons de Philippe Lesage avec notre porte-parole Pier-Luc Funk et Pays de Chloé Robichaud, qui par sa saveur politique aura tous les atouts narratifs pour rejoindre le public écossais. Parmi les autres films, les coproductions Le fils de Jean avec Gabriel Arcand et Louise en hiver de Jean-Pierre Laguionie seront aussi représentées.