La une

Retour
Québec Cinéma

RIDM 2017: politique et engagé!

Lundi, 21 Août 2017

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) seront de retour pour une 20e édition qui se déroulera du 9 au 19 novembre prochains. La semaine dernière, les organisateurs nous ont donné un avant goût de leur programmation en dévoilant les titres de cinq documentaires représentatifs de la sélection 2017, dont on dit qu’elle fera la part belle à un cinéma ouvertement engagé. Une production québécoise qui risque de faire parler d’elle figure parmi ces cinq films, en voici un rapide aperçu.

DPJ

Présenté en première mondiale lors du prestigieux festival Suisse Visions du réel en avril dernier, le film DPJ a été tourné au coeur du Québec par le cinéaste Guillaume Sylvestre (Sauvage, Secondaire V). Lors de son périple, il a pu bénéficier d’un accès sans précédent au travail quotidien des travailleurs sociaux de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Avec subtilité, en cinéma direct, DPJ nous montre comment ces employés, confrontés à des dilemmes cornéliens, doivent prendre souvent sous pression des décisions qui auront un impact irréversible sur la vie des jeunes et de leurs parents.

Les quatre autres documentaires dévoilés la semaine dernière sont : Ouvrir la voix, premier long métrage de la française Amandine Gay qui donne la parole à des femmes noires francophones, Brexitannia de Timothy George Kelly superpose les témoignages d’Anglais pro-Brexit et les commentaires d’experts, The Reagan Show de Pacho Velez et Sierra Pettengill qui nous replongent à la fin de la guerre froide, lors des grandes rencontres Reagan-Gorbatchev et State of Exception du canadien Jason O’Hara qui documente la lutte d’un groupe d’autochtones brésiliens contre les relocalisations de masse liées aux installations de la coupe du monde de soccer et des jeux olympiques.

La 20e édition des RIDM se déroulera du 9 au 19 novembre 2017. À noter qu’à compter d’aujourd’hui, le festival met en pré-vente les passeports donnant accès à toutes les projections (sauf exception). Le tarif spécial est disponible pour un temps limité. Pour plus d’informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca / www.facebook.com/RIDMFestival/

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer