La une

Retour
Québec Cinéma

Québec Loin à la Cinémathèque

Lundi, 20 Juin 2016

Du lundi 20 au jeudi 23 juin, la Cinémathèque québécoise présente un cycle de projections intitulé « Québec loin » qui se propose d’illustrer la notion d’éloignement, tout en rappelant la place de ce thème dans la cinématographie québécoise.

Le programme se compose à la fois de longs métrages de fiction (Le dernier glacier, Les loups), de courts métrages et de raretés peu montrées (Deux pouces en haut de la carte). Ce bref parcours historique scrute les effets socioéconomiques de l’industrialisation du Nord, abordent la recherche d’un exil intérieur et évoquent les territoires habités d’abord par les communautés autochtones.

Programme

Voir le site de la Cinémathèque québécoise pour plus de détails sur chacun des films.

20 juin

2 pouces en haut de la carte – DOC - Réalisation : Daniel LeSaunier, Jacques Augustin [1976, 81 min, VOF] avec Denis Tremblay, Richard Deschênes (19 h)

Les loups – FICTION - Réalisation : Sophie Deraspe [2015, 107 min, VOF] avec Evelyne Brochu, Cindy-Mae Arsenault, Benoît Gouin (21 h)

21 juin

Le temps des Madelinots – DOC - Réalisation : Richard Lavoie [2004, 102 min, VOSTF] (19 h)

La théorie du tout – FICTION – Réalisation : Céline Baril [2009, 78 min, VOF] (21 h)

22 juin

Arthur Lamothe et l'éloignement – DOC – trois courts métrages réalisés par Arthur Lamothe (19 h)

Quais-Blues – DOC – Réalisation : Richard Lavoie [2011, 92 min, VOF] (21 h)

23 juin

Le dernier glacier – FICTION – Réalisation : Roger Frappier et Jacques Leduc [1984, 84 min, VOF] (19 h)

Une tente sur mars – DOC – Réalisation : Luc Renaud, Martin Bureau [2008, 58 min, VOF] (21 h)

Par: Charles-Henri Ramond

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer